" Notre système de santé est aujourd’hui à la croisée des chemins ".
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Danièle Desclerc-Dulac, présidente du CISS, Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA appellent, dans une tribune conjointe, à construire avec l’ensemble des parties prenantes (patients, professionnels de santé, partenaires sociaux et mutuelles) des réponses en faveur de la transformation de notre système de santé.
Inégalités d’accès aux soins, inefficience de l’organisation de la prise en charge des soins, dégradation des conditions de travail pour les salariés de la santé et de l’accompagnement, interventions de moins en moins appropriées aux besoins de la population, … Autant de défis majeurs qui rendent indispensables l’évolution de notre système de santé pour garantir sa pérennité.
Tel est le constat partagé par les auteurs du texte, qui identifient deux paradoxes que les pouvoirs publics ne parviennent pas à résoudre :
Face à ce contexte, Laurent Berger, Danièle Desclerc-Dulac, Etienne Caniard et Luc Bérille dressent quatre priorités d’actions :
Lire le texte complet :
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/faisons-de-la-sante-un-debat-public-482079.html