Conséquence de la réforme territoriale sur les services de l’État et sur les services territoriaux

mardi 9 juin 2015

La réforme territoriale, marquée par la fusion de plusieurs régions, aura des impacts pour tous les services publics et pour de nombreux citoyens. Les premières réunions régionales de concertation avec les préfets préfigurateurs des nouvelles régions ont commencé et vont se poursuivre durant le mois de juin. L’UNSA-FP a organisé, le 3 juin 2015, une journée d’échanges entre ses fédérations et les unions régionales de l’UNSA pour faire le point sur le dossier.

Des informations partagées, il ressort une disparité importante entre les régions. Le dialogue social avec les préfets est difficile ce qui accroît l’anxiété des personnels. Les annonces sont parfois contradictoires entre le niveau national et le niveau régional.

Pour l’UNSA, les projets d’organisation des futures directions régionales doivent être présentés et discutés avec les représentants des organisations syndicales représentatives dans les nouvelles régions avant d’être arrêtés. Si l’UNSA est favorable à une adaptation de la nouvelle organisation car les territoires sont différents, elle ne doit pas se faire sur le dos des personnels.

Cette journée de réflexion aura permis à chacun et à chacune de prendre connaissance de l’ensemble des informations disponibles

Lien vers l’article UNSA-FP : http://www.unsa-fp.org/?Consequence...