Résultats des élections professionnelles

mardi 2 juin 2015

DNCS, CPAM, Transport, Culture, Sécurité, Enseignement privé : voici les résultats électoraux

DCNS : l’UNSA conforte sa 3ème place

Lors du renouvellement des DP et CE dans les 10 établissements de l’UES DCNS (Paris, Bagneux, Cherbourg, Brest, Lorient, Nantes/Indret, Ruelle, Toulon, Le Mourillon et Saint-Tropez), les personnels ont montré leur attachement à ces élections et à leurs élus avec 73% de participation.

Avec 21,21 % des suffrages, l’UNSA gagne un point de représentativité et conforte ainsi sa place de 3ème organisation syndicale à DCNS, derrière la CFDT (33,99%, + 0,3 pt) et la CGT (25,26 %, baisse de 2,5 pts) mais devant la CGC (14,55 %). FO (2,3%), CFTC (1.3%) et SUD (1,3%) ne sont pas représentatives.

L’UNSA obtient 16 sièges dans les comités d’établissement (CE) et 26 sièges pour les délégués du personnel (DP).

Ainsi confortée dans son positionnement, l’UNSA entend continuer de peser dans les instances locales (CE, DP et CHSCT) et au comité central d’entreprise (CCE), tout comme dans les négociations nationales au sein du groupe DCNS.

CPAM de la Drôme : coup gagnant pour l’UNSA

Lors du renouvellement du CE de la CPAM 26 (417 salariés), la section UNSA, après seulement quelques mois d’existence, remporte les élections avec 49,5% des suffrages et 4 sièges sur 6 au CE. L’UNSA est le 1er syndicat dans les 2 collèges, devant la CGT (33,2% - 2 sièges), FO (12,4% - aucun siège) et CGC (4,8% - aucun siège).

Transport :

Courriers rhodaniens : l’UNSA 1er syndicat

Dans cette entreprise de transport interurbain de l’Ardèche (208 salariés), l’UNSA arrive 1er avec 44,9% des suffrages (3 élus) devant la CFTC (42,9% - 3 sièges) et la CGT (12,2% - 1 siège).

Ubaser Environnement : l’UNSA majoritaire

Dans cette entreprise de Vitry-sur-Seine (147 salariés), l’UNSA présente pour la première fois obtient 50% des suffrages devant F0 et CFE-CGC .

Culture : Cité de Cité de l’Architecture et du Patrimoine : implantation réussie

Lors du renouvellement du CE (179 salariés), l’UNSA obtient 18,6% des suffrages (à égalité avec la CFTC avec qui elle faisait liste commune). La CFDT reste l’organisation majoritaire.

Sécurité : Brinks Contrôle sécurité : Implantation réussie

Lors de l’élections CE au sein de cette entreprise de prévention et de sécurité de la Réunion, l’UNSA obtient 22,3% et 1 siège derrière la CFDT (38,5% - 2 sièges) et la CGTR (23,8% - 1 siège), mais devant FO (15,4% - 1 siège)

Enseignement privé : Collège Blanche de Castille (162 salariés) : 50-50 UNSA / CFTC

Lors du renouvellement du CE de cet établissement privé sous contrat de Nantes (162 salariés), l’UNSA arrive à égalité avec la liste CFTC : 50% des suffrages (43 voix et 3 sièges).