Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
736

Un échange autour de " l’Action publique pour demain"

lundi 11 mai 2015

L’UNSA a rencontré Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification et Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, le 11 mai 2015. Il s’agissait, pour l’UNSA, de formuler un certain nombre de remarques sur le rapport rendu public en avril.

Le rapport de France Stratégie évoque cinq objectifs et cinq leviers pour transformer l’action publique dans les 10 prochaines années. Au-delà des perspectives tracées, l’UNSA a pu exprimer son attachement à la fonction publique, et son refus de la marchandisation des services publics et aux liens indispensables qui doivent exister entre les missions de l’État et les citoyens.

Ainsi, s’appuyant sur des exemples concrets, l’UNSA a prôné le développement de nouveaux droits, de nouvelles aspirations des citoyens comme la sécurité alimentaire ou l’accès au service public sur tout le territoire (maison de services publics).

Pour l’UNSA, l’évolution nécessaire de l’action publique comme l’utilisation grandissante du numérique doit aussi se traduire par une reconnaissance financière de tous les agents et non par une seule recherche d’économie. Enfin, l’UNSA partage l’idée pour que tous les agents puissent plus s’impliquer dans ces transformations et a rappelé son attachement au dialogue social en s’appuyant sur l’accord possible autour de la qualité de vie au travail dans la fonction publique.

Pour lire le rapport : http://www.strategie.gouv.fr/public...

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa