Résultats d’ élections professionnelles

lundi 11 mai 2015

L’UNSA présente des listes dans tous les secteurs. Voici les résultats

Commerce

Lidl : la belle progression de l’UNSA

Dans cette grande entreprise de la distribution (environ 26.000 salariés), l’UNSA déjà 2ème organisation obtient 1.737 voix soit 21,4% (progressant de 3,5 pts et de plus de 700 voix). La CFDT obtient 33,9% (+2,6 pts), la CGC 4,6% (+ 0,4 pt). La CFTC obtient 18,7% (+3,7 pts), la CGT 11,1% (- 5,2 pts), FO sauve sa représentativité avec 10,4% (- 5 pts).

Grandvision France : forte progression de l’UNSA, représentative

Lors du renouvellement du CE de Grandvision France (GrandOptical et Générale d’Optique - 3606 salariés), l’UNSA gagne sa représentativité et obtient 14,3% des voix (+ 5,5 pts). La CFTC reste premier syndicat (35,8%) mais chute de près de 11 points. La CFDT obtient 26,9% (- 2,5 pts), la CGC obtient 14,4% (+10,8%). La CGT perd sa représentativité avec 8,6% (- 3 pts).

Ce bon résultat renforce l’audience de l’UNSA mobilisée pour gagner sa représentativité au sein de la « Branche Otique Lunetterie de détail ».

Batiment-Industrie

Routière de l’Est parisien (REP) : 1ère participation, l’UNSA représentative

Lors des élections de la société REP filiale de Veolia propreté (environ 300 salariés), l’UNSA devient représentative avec 13,2% des voix et fait son entrée au CE. La CFDT obtient 47,2%, la CGT 26,4% et la CGC 13,2%.

Services

Completel : 1ère participation, l’UNSA représentative

Lors des élections du CE de réseau Haut débit et Fibre du groupe Numéricable-SFR (724 salariés), l’UNSA pour sa première participation a 13,8% des suffrages devenant l’un des 3 syndicats représentatifs avec CFDT (26,7%) et CGC (52,4%). FO (6,6%) et la CFTC (0,6%) ne sont pas représentative.

Les Arts décoratifs : l’UNSA confirme son implantation

Lors du renouvellement du CE aux « Arts décoratifs » (442 salariés), l’UNSA confirme sa seconde place avec 29,8% (+1,3 pts) et 2 sièges derrière la CGT (45,8% - 2 sièges) mais devant le CGC (13,5% - 1 siège). FO sauve sa représentativité (10,9%) mais n’a pas d’élu au CE.

Transport

Transport Cayon (71) : déjà majoritaire, l’UNSA enfonce le clou

Lors du renouvellement du CE de cette entreprise de transport routier (549 salariés), l’UNSA déjà 1ère organisation de l’entreprise progresse de plus de 3 points et de plus de 200 voix soit 61,2% des suffrages exprimés et 5 sièges sur 6 au CE.

La CGT suit loin derrière avec 15,3% et 1 siège. La CFDT avec 12,2% et F0 11,3% n’ont plus d’élu au comité d’entreprise.

GET 974 (St Denis - La Réunion) : 1ère participation, 1ère place

Dans cette entreprise associative de 90 salariés « Groupement des Employeurs dans le Transport », l’UNSA pour sa première participation obtient 53,2% des voix lors de l’élection de la DUP, devant FO (24%) et CFTC (22,8%).

Tratel (Pessac - 33) : 1ère participation, 1ère place

Au sein de cette entreprise (674 salariés) de transport de matériaux pondéreux (groupe Calcia), l’UNSA obtient 22,6% des vois derrière la CFDT (32,9%) mais devant CGT (21%) et FO (16,5%).

Chabé Limousines (92) : le prestige de rester majoritaire

Dans l’entreprise de « grande remise » de 182 salariés, l’UNSA reste le syndicat majoritaire avec 45,27% et obtient 4 sièges sur 7 au sein de la DUP.

Associatif

CSC Hautepierre – Strasbourg (67) : implantation réussie

Lors des élections DP de ce Centre social et cultuel (30 salariés), l’UNSA, seul syndicat en lice, a obtenu 11 voix.