Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
736

Mobilisation pour le développement de l’apprentissage

lundi 11 mai 2015

Le 7 mai le ministre du Travail François Rebsamen a réuni les partenaires sociaux pour une réunion de mobilisation pour l’apprentissage. L’UNSA était représentée par Jean-Marie Truffat, secrétaire national et Frédéric Marchand, secrétaire national d’UNSA Éducation.

A cours de cette réunion ont été présentés les principaux chantiers du plan de relance de l’apprentissage, leur état d’avancement et les actions à lancer. Un focus sur ces chantiers tel que le numérique, la simplification administrative pour les entreprises, la dématérialisation des contrats au sein du portail de l’alternance, la bourse de l’apprentissage a été présenté. Des précisions ont été apportées quant aux annonces du Président de la République. Pour l’’aide « TPE jeune apprenti », accordée aux TPE qui embauchent un jeune apprenti mineur en première année d’apprentissage, l’employeur recevra 366 euros par mois pour compenser les cotisations sociales restant à payer et la rémunération. Un dispositif qui entrera en vigueur en juillet prochain.

L’UNSA a réaffirmé son intérêt pour cette voie de formation qu’est l’alternance et bien sûr l’intérêt de l’apprentissage pour l’accès à une certification en lien avec l’emploi choisi. Nous avons demandé une révision de la rémunération et des barèmes des apprentis et réaffirmé notre opposition à la simplification administrative de l’autorisation des apprentis mineurs pour les travaux dangereux.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa