Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
735

L’UNSA au « Working Time Festival »

lundi 4 mai 2015

L’UNSA a participé au « Working Time Festival » organisé par la CFDT à l’occasion du 1er mai. Ce fut l’occasion, pour l’UNSA, de rappeler notre attachement à la construction européenne, notre combat aux côtés de la CES pour une Europe sociale, et un plan d’investissements pour une croissance durable et des emplois de qualité.

En effet, Emilie Trigo, secrétaire nationale de l’UNSA en charge des questions européennes est intervenue aux côtés de Patrick Itschert, secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES) et membre du Comité du dialogue social européen, Salvatore Marra, président du comité jeunes de la CES, Pervenche Béres, eurodéputée du groupe de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, Sofia Fernandes, chercheur senior à l’Institut Jacques Delors et Yvan Ricordeau, secrétaire national à la CFDT.

La table ronde intitulée « L’Europe au service des citoyens ? » a permis d’aborder les questions de gouvernance, de dialogue social, et d’interroger la place des organisations syndicales dans la construction européenne.

Concernant l’emploi des jeunes, l’UNSA a souligné l’engagement du gouvernement français par son plan d’action national pour l’emploi des jeunes et l’octroi de 620 millions d’euro de la commission européenne pour mener à bien ces initiatives (telles que la garantie jeunes actuellement en cours d’expérimentation dans 10 territoires français), mais a regretté le manque de suivi de ces actions et d’implication des partenaires sociaux

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa