Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
733

L’UNSA a participé à la 3ème réunion annuelle d’information du Point de Contact National de l’OCDE

mardi 21 avril 2015

Le PCN OCDE a pour objectif de faire respecter les principes directeurs de l’OCDE* qui peuvent mettre en cause une entreprise, que ce soit au travers de son action ou de son influence vis-à-vis de ses relations d’affaires, ou par rapport à son impact économique, mais aussi au niveau du respect des travailleurs, des populations locales et de l’environnement.

Le Point de Contact National (PCN) français de l’OCDE* tenait ce 14 avril sa 3ème réunion annuelle d’information.

Les outils du PCN sont la médiation et la communication. Plutôt que la sanction juridique qui permet souvent aux responsables de ne pas être inquiétés, ces outils permettent d’agir au-delà des frontières juridiques et nationales, tout en permettant d’amener l’entreprise à se tourner vers une évolution plutôt qu’une confrontation stérile. Lors de la réunion du 14 avril, quatre représentants de l’UNSA étaient présents. Le PCN a présenté son bilan d’activité que ce soient de nouvelles saisines traitées (UPM, AFD) ou le suivi d’affaires plus anciennes (Michelin, Socapalm, rapport sur le secteur textile).

La plupart des saisines ont amené à des évolutions positives pour les travailleurs et les populations locales.

Pour plus d’informations sur ces saisines : http://www.tresor.economie.gouv.fr/5731_Les-communiques-du-PCN

Un représentant de l’OCDE a indiqué que le PCN français avait une activité particulièrement importante et permettait aussi à l’OCDE de progresser dans la défense des principes directeurs sur la responsabilité des entreprises donneuses d’ordre.

* Organisation de coopération et de développement économiques

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa