Comité exécutif de la Confédération européennes des Syndicats (CES)

lundi 16 mars 2015

L’UNSA a participé au comité exécutif de la CES qui s’est réuni les 10 et 11 mars dernier à Bruxelles. A cette occasion, le comité exécutif a désigné Luca Visentini pour succéder à Bernadette Segol comme secrétaire général de la CES. Actuellement secrétaire confédéral de la CES, Luca Visentini, engagé au sein de la UIL (syndicat italien) depuis 1989, devra être confirmé par le congrès de Paris réuni en octobre prochain comme nouveau secrétaire général de la CES.

Ce comité a adopté deux déclarations :

Une déclaration portant sur l’après-élections en Grèce et rappelant que les changements politiques intervenus en Grèce constituent une opportunité pour ce pays, mais aussi pour une réévaluation et une révision fondamentales des politiques économiques et sociales de l’Union européenne axées sur une austérité et des réformes structurelles du marché du travail qui ont échoué.

Une déclaration portant sur la menace que constituent les compagnies aériennes à bas prix sur la négociation collective en Norvège et au Danemark. Le comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats a exprimé à cette occasion sa vive inquiétude face à l’évolution dans le secteur du transport aérien en Europe et aux attaques subies par les conditions de travail et les salaires dans ce secteur.

Les responsables syndicaux européens ont profité de ce comité exécutif pour réaffirmer leurs exigences en matière de justice fiscale en réclamant de nouvelles actions nationales et européennes pour mettre fin à la fraude et à l’évasion fiscales, aux paradis fiscaux et à la planification fiscale agressive.

La CES s’élargit

Enfin, trois nouveaux syndicats ont rejoint la confédération européenne des syndicats : le CTUM - Monténégro, l’UFTUM - Monténégro et le FTUL - ARY - Macédoine, portant ainsi à 91 le nombre d’organisations syndicales membres à part entière de la CES.