Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
726

La laïcité dans les services publics au programme du déplacement de Marylise Lebranchu à Lyon

lundi 2 mars 2015

Marylise Lebranchu est allée rencontrer des agents publics à Lyon. Le but : parler des valeurs, notamment de la laïcité (qui devrait être transcrite prochainement dans le statut) et de sa mise en œuvre concrète sur le terrain. Au moment où le "vivre ensemble", dans notre société, est trop souvent remis en question, l’UNSA Fonction publique a apporté son soutien à une démarche d’affirmation des valeurs de la République et du statut général des fonctionnaires.

Les fonctionnaires sont les premiers défenseurs des valeurs de la République. Sur ce point, l’UNSA Fonction Publique partage les constats faits par la ministre : "à chaque fois qu’on touche aux fonctionnaires, on touche aux valeurs de la République" ; "ce sont eux qui sont en première ligne pour faire vivre ces valeurs, notamment la laïcité". Si le statut précise les devoirs des fonctionnaires en matière de neutralité, les limites sont parfois plus complexes pour les usagers des services publics.

Les agents publics rencontrés ont évoqué les difficultés à faire vivre ces principes dans le quotidien de leur métier. Leur grand professionnalisme permet d’éviter la plupart des conflits liés à un regain du communautarisme.

Qu’ils soient gardiens de la paix, professionnels de la santé, personnels d’accueil, enseignants... ils sont confrontés, régulièrement, à des situations de remise en cause le la laïcité. Leur combat quotidien pour la faire respecter nécessite, pour l’UNSA, des réponses en termes d’effectifs, de formation mais aussi de clarifications aux frontières de l’espace public et du domaine privé.

C’est à ce prix que l’effectivité de la devise républicaine pourra s’appliquer.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa