Des congrès en positif

lundi 2 mars 2015

La date du congrès national de l’UNSA approche. Les instances régionales et départementales continuent à le préparer avec dynamisme.

Rhône-Alpes

Le congrès de l’UNSA Rhône-Alpes, avec ses 142 délégués présents, témoigne de la réalité et de la vitalité de l’UNSA dans la région.

Réuni pendant deux jours à la Talaudière, ce congrès a permis de faire le bilan de quatre années écoulées et d’esquisser les pistes revendicatives pour l’avenir. L’équipe régionale a été renouvelée autour du secrétaire régional réélu, Gilles Mondon ; une équipe dynamique s’est repartie les dossiers à traiter : l’économie régionale et l’emploi sont au cœur des préoccupations des syndicats de l’UNSA. Dans le contexte de fusion des régions et création de la grande région "Auvergne Rhône-Alpes", les délégués ont aussi mis comme priorité l’adaptation de nos structures syndicales au nouveau territoire.

Enfin, les délégués ont également dressé un bilan du développement de l’UNSA en région. Celui-ci est particulièrement positif puisque l’UNSA progresse dans toute la Fonction publique de plus de 3.800 voix (élection décembre 2014). Dans les entreprises privées, l’UNSA double ses implantations, ce qui en fait la quatrième organisation syndicale en Rhône-Alpes.

11 délégués de l’UNSA Rhône-Alpes participeront au congrès national de Montpellier du 30 mars au 2 avril 2015.

Aquitaine

Le 11 Février 2015, s’est tenu le congrès de l’UR UNSA Aquitaine avec la participation de Jean Grosset. Plus de soixante militants issus des différents syndicats régionaux et unions départementales étaient présents.

Le débat sur le rapport d’activité national et régional a permis de parler de notre syndicalisme, de l’autonomie, du développement de l’interpro et de l’impact de la réforme territoriale sur l’union régionale. Le débat sur la résolution générale a été le temps fort du congrès, plus de cinquante amendements on été examinés et ont fait l’objet de discussions animées. Philippe Despujols a été reconduit dans sa fonction de secrétaire régional à l’unanimité.

Languedoc-Roussillon

Le congrès de l’UR Languedoc Roussillon, préparatoire au congrès national, a eu lieu le 24 février à Montpellier en présence de Jean-Marie Truffat, trésorier national.

Une centaine de participants ont animé cette journée et un travail de bonne tenue orchestré par Frédéric Vaysse et son équipe a amené un vote unanime sur le rapport d’activité de la Région. Concernant les textes du congrès national, les modifications statutaires ainsi que le rapport d’activités ont été votés et après discussion des amendements à la résolution générale, plus de vingt, ont été votés. Au cours de cette réunion, le bureau de l’UR a été renouvelé et Frédéric a été reconduit à sa tête.

Enfin le congrès national de l’UNSA des 31 mars, 1 et 2 Avril a, bien sûr, été au centre de nombreux échanges et un point spécifique a été fait par Christelle Journet, coordinatrice de l’équipe organisatrice.

Bretagne

Le congrès de l’UNSA Bretagne a eu lieu le 26 février, réunissant environ 80 personnes. Créée le 17 novembre 1994, l’UNSA Bretagne fêtait donc ses 20 ans, elle a rendu un hommage appuyé aux membres de son premier bureau en ouverture de son congrès. Le premier secrétaire régional Alain Madore, son trésorier Alain Raimbault et l’un de ses membres Patrice Beaulieu, ainsi que Marie-Jo Engel, toujours active dans les instances de son syndicat, ont retracés les premiers pas de l’UNSA en Bretagne. A cette occasion, a été projetée l’interview télévisée de FR3 d’il y a 20 ans ainsi que quelques photos retrouvées dans "l’album de famille" de la FEN Bretagne.

En ouverture du congrès, les fondements de l’UNSA, les valeurs républicaines et de laïcité de sa charte de valeurs ont été rappelées. Puis le congrès statutaire s’est tenu sur la journée et a donné lieu à des échanges porteurs d’espoir quant au développement de l’UNSA en région Bretagne. L’intervention de six secrétaires généraux de fédérations, renouvelant ainsi l’action qu’ils avaient menée lors de la journée des fédérations, a été unanimement appréciée par les participants à cette assemblée.

Après avoir ouvert le 7ème congrès breton, Michel Guerlavais, secrétaire national a porté les explications sur les modifications statutaires nationales ainsi que sur le rapport d’activité et le projet de résolution national.

Tous les rapports ont été adoptés : activité régionale, activité nationale, modifications statutaires nationales. Les amendements au projet de résolution générale ont été discutés une grande partie de l’après midi, dix-neuf amendements ont été adoptés. Ils seront transmis à la commission nationale des résolutions. Le secrétariat régional sortant, composé de Gérard Ferré, Annette Leport, Bruno Moranzoni, Michel Jaguelin et Jean-Marc Bertrand, a été renouvelé pour un nouveau mandat.

Ariège

Jeudi 26 février, de 18h 30 à 21h30, s’est tenu le congrès de l’UD de l’Ariège (09), en présence de Pascal Priou, secrétaire national.

Démarré par une conférence de presse, le congrès a rassemblé une trentaine de militants et a validé à l’unanimité les rapports d’activité départemental et national. Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur le développement de l’UD depuis sa création en décembre 2000. Essentiellement constituée de militants de la Fonction publique d’État à l’origine, l’UD a conquis la première place dans la Fonction publique en Ariège, lors des dernières élections, grâce à son développement dans la territoriale où elle obtient 23 % des voix, à sa forte progression à La Poste où elle prend la 2ème place à FO et grâce à son implantation réussie au centre hospitalier du Val d’Ariège.

Antoine Loguillard a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire d’UD et le nouveau bureau élu s’est fixé l’objectif de s’implanter dans le secteur privé en faisant des élections dans les TPE, très nombreuses dans ce département rural, une priorité du prochain mandat.

Le congrès s’est achevé dans la convivialité autour d’un bon repas ariégeois.