Une belle photographie de l’UNSA : les congrès départementaux et régionaux

lundi 23 février 2015

Quelle meilleure image de l’UNSA pouvons-nous avoir que celle reflétée dans les congrès départementaux et régionaux de l’UNSA qui se déroulent partout sur le territoire durant le mois de février ?

Guyane

L’union régionale d’UNSA Guyane a tenu son congrès régional le jeudi 12 février dernier en présence d’une quarantaine de militants. Dans une ambiance amicale et studieuse, les participants ont adopté à l’unanimité le rapport d’activité régionale dans lequel ont été soulignés, en particulier, le rapprochement de toutes les sections auprès de l’UR. Willy Charles-Nicolas a été reconduit au poste de secrétaire régional. Après un débat sur les ambitions 2017, le rapport d’activité nationale, la résolution générale ainsi que les modifications statutaires ont été votés sans grande difficulté. Un long débat a été mis à l’ordre du jour quant à la majoration de traitement et indemnités des fonctionnaires de l’état affectés en Outre-mer. Cette matinée de travail s’est conclue par un déjeuner convivial.

Île-de-France

Les congrès départementaux d’île de France ont permis l’élection ou la réélection des secrétaires des différentes UD de la région : UD 78 : Claire Caboche ; UD 94 : Catherine Legargasson ; UD 91 : Pierre Louis Martin ; UD 95 : Bruno Harache ; UD 92 : Richard Decreton ; UD 75 : Anne Juliette Tillay ; UD 77 : Richard Raix ; UD 93 : Nicolas Gleyze ; URIF : Pierre Marco.

Centre

Après les 6 congrès des unions départementales qui ont rassemblé au total plus de cent délégués, une soixantaine de délégués se sont retrouvés à Blois, le 17 février 2015, pour le congrès régional de l’UNSA Centre présidé par Jean-Yves Cirier, le secrétaire régional sortant.

La matinée a été consacrée à la prise en compte des risques psychosociaux sur le lieu de travail, grâce à une présentation très appréciée de Nata Chaghil, une intervenante d’ORSEU.

Le congrès statutaire s’est tenu l’après-midi et a donné lieu à des échanges fructueux, constructifs et porteurs d’espoir quant au développement de l’UNSA en région Centre-Val de Loire (nouvelle appellation adoptée par le Parlement). Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité (activité régionale, activité nationale, bilan financier, modifications statutaires). Puis, 14 amendements au projet de résolution générale ont été discutés. 12 d’entre eux ont été adoptés et seront transmis à la commission nationale des résolutions. Enfin, un nouveau bureau régional, paritaire (femmes/hommes, privé/public) et rajeuni, a été élu par le conseil régional. Jean-Yves Cirier et Philippe Froment ont été désignés co-secrétaires régionaux.

Haute Normandie

Le 17 Février se sont tenus les congrès des UD 27 et 76 et de l’union régionale de Haute Normandie en présence de François Joliclerc, secrétaire national. Une cinquantaine de délégués du secteur public comme du secteur privé ont fait le point sur l’activité interprofessionnelle dans la région. Cette activité se concentre sur le développement de l’UNSA et la création de nombreuses sections syndicales. Les délégués ont mandaté leurs représentants au congrès de Montpellier, pour voter le rapport d’activité national. Après avoir décidé de proposer quelques amendements à la résolution générale, ils ont donné mandat pour son adoption. Le conseil régional de Haute Normandie a ensuite procédé au renouvellement de son bureau en réélisant Béatrice Phillippet comme secrétaire générale.

Alsace

L’union régionale UNSA d’Alsace a tenu son congrès le 18 février à Strasbourg, en présence de Luc Bérille, secrétaire général. Près de 90 participants, largement représentatifs des différents syndicats implantés dans la région, dans le Public comme dans le Privé, ont assidument préparé le congrès national. Le bureau de l’UR a été partiellement renouvelé, Xavier Ulrich étant reconduit à sa fonction de secrétaire général.

Provence Alpes Côtes d’Azur

L’union régionale UNSA Provence Alpes Côte d’Azur s’est réunie en congrès le 19 février, en présence de Luc Bérille, secrétaire général. L’UR avait choisi Forcalquier, dans le 04, pour débattre. Un congrès efficace et avec une touche d’émotion puisque Jeannot Felden, secrétaire général sortant, y a passé la main. De nombreux intervenants lui ont rendu hommage pour son action à la tête de l’UR. Vincent Gomez a été élu pour lui succéder.

Champagne Ardenne

C’est à Reims que l’union régionale UNSA de Champagne Ardenne a tenu, le 20 février, son congrès préparatoire au congrès national de Montpellier. Luc Bérille, secrétaire général, avait répondu à l’invitation de cette UR pour participer aux débats. Xavier Ulrich, secrétaire général de l’UR UNSA Alsace, était également présent, préfigurant les évolutions qui, à compter de janvier 2016, devraient faire émerger une nouvelle région, regroupant les actuelles régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne. Pascal Rouyère a été reconduit à la fonction de secrétaire général de l’UR.

Franche Comté

Le congrès de l’union régionale Franche-Comté s’est déroulé à Besançon. Cette réunion a permis aux délégués de débattre sur le rapport d’activité national et régional. Dans le même esprit, le congrès régional a décidé de porter des amendements à la résolution générale. Stéphane Fauconiner a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête de la région. L’objectif du nouveau bureau régional sera d’amplifier le développement de l’UNSA dans la région.

Corse

Le congrès de l’union régionale Corse s’est réuni à Corte. Elections dans les TPE, élections dans la fonction publique, animation du site internet de la région sont autant de sujets qui ont été a été abordés lors des débats. L’union régionale s’est dotée de nouveau statut et d’un règlement intérieur. François Giudicelli a été reconduit dans ces fonctions de secrétaire régional.

Bourgogne

Le Congrès régional de l’UNSA Bourgogne s’est tenu le vendredi 20 février à Dijon en présence des invités nationaux Michel Guerlavais et Alain Gergaud. 70 militants et adhérents étaient présents à cette réunion dont 2 représentants de l’UNSA Franche Comté. A l’issue de ce congrès régional qui a notamment évoqué les questions de la fusion des régions et de la réorganisation de l’État et des collectivités territoriales, une nouvelle équipe a été élue au secrétariat régional avec Hervé Papin comme secrétaire régional UNSA Bourgogne. Des échanges très intéressants ont eu lieu sur la résolution générale et sur Ambition 2017 avec les intervenants nationaux en vue du prochain congrès national de Montpellier."

Aisne

Le congrès de l’UD s’est tenu le 17 février à Saint Quentin en présence de Michel Guerlavais, secrétaire national et de Danielle Drevelle, secrétaire générale de l’UR Picardie. Une trentaine de militant(e)s issus de syndicats UNSA du privé comme du public implantés dans l’Aisne sont venus pour débattre et échanger. Les statuts départementaux et le règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité. Le congrès a procédé à l’élection du bureau en votant à l’unanimité pour la liste conduite par Patrice Bocheux (Caf de l’Aisne). Après un rapport d’activité voté à l’unanimité, Michel Guerlavais a échangé avec les congressistes sur la situation économique et sociale de notre pays et sur la résolution générale. Des amendements seront proposés lors du congrès de L’UR. Ce débat fut riche, preuve d’une dynamique déjà impulsée par la nouvelle équipe Cette soirée de mobilisation et de réflexions syndicales s’est conclue par un moment convivial.