Des congrès en positif

lundi 16 février 2015

Les congrès locaux de l’UNSA s’enchaînent avec toujours le même dynamisme. Le renouvellement militant, le fort développement des syndicats du privé, la vitalité des syndicats du secteur public sont des marqueurs forts de ces moments de débat. Faisons ensemble un petit tour de France des congrès :

Congrès régionaux

Limousin

L’union régionale Limousin a tenu son congrès ordinaire le 11 février dernier en présence de Michel Guerlavais, secrétaire national. Dans une ambiance amicale et studieuse, les nombreux participants ont adopté à l’unanimité le rapport d’activité régionale dans lequel ont été soulignés, en particulier, les bons résultats des dernières élections où la région Limousin se situe au niveau de la moyenne nationale, voire plus comme dans la Fonction publique territoriale (+4 points). Maurice Lablaude a été reconduit au poste de secrétaire régional. Après un débat franc et parfois passionné qui a porté sur l’ANI du 11 janvier, le Pacte de responsabilité et de solidarité, la réforme des retraites mais aussi sur le projet de loi " Macron " et le Premier mai, ils ont approuvé à une large majorité le rapport d’activité nationale et ont déposé plusieurs amendements à la résolution générale. Les modifications statutaires ont été entérinées sans problème. Cette après-midi de travail s’est conclue par un moment convivial.

Île-de-France

Plus de 130 délégués issus de toutes les composantes de l’UNSA en Ile de France se sont donné rendez-vous le 12 février pour débattre et échanger en ce moment démocratique. Après un rapport d’activité adopté à la quasi unanimité, les délégués ont rappelé leur attachement à une UR fer de lance du développement et soucieuse aussi des nombreux chantiers qui seront ouverts (Métropole du Grand Paris, les transports avec Grand Paris Express, logement, la pauvreté et la précarité). Une feuille de route dynamique et offensive qui construira un syndicalisme en positif a été adoptée. Une équipe renouvelée autour de son secrétaire général Pierre Marco (réélu) sera chargée de la mettre en œuvre. Les débats et échanges sur le projet de résolution générale furent riches, preuve d’une dynamique déjà impulsée par les congrès dans les UD.

Nord-Pas de Calais

Près de 80 participants à ce congrès organisé par l’union régionale le 11 février. Militants du public comme du privé venant débattre et échanger dans une ambiance studieuse. Modifications statutaires régionales, rapport d’activité régional et national adoptés à l’unanimité. Les échanges autour du projet de résolution générale ont permis de confronter les idées et d’enrichir le texte par des amendements adoptés par le congrès régional. Une nouvelle équipe régionale, reflétant le développement de l’UNSA, a été élue autour de Michel Bourel, son secrétaire général.

Congrès départementaux

Haute Vienne

L’union départementale de la Haute Vienne a réélu Geneviève Lacouturière, issue de l’UNSA Territoriaux, secrétaire générale.

Seine-Saint-Denis

Le congrès de l’UD 93 s’est réuni le 10 Février dans les locaux de l’UNSA à Bagnolet. Les 2/3 des participants étaient issus du secteur privé, ce qui traduit le développement de l’UNSA ces dernières années. Des amendements concernant le thème du " service aux salariés " ont été votés. Durant les débats, plusieurs témoignages de militants ont montré toutes les difficultés de maintenir des services publics de qualité dans un département sensible économiquement et socialement. Les conditions de transport, les manques d’effectifs dans l’éducation, la police sont autant de handicaps supplémentaires qui ne facilitent pas les conditions de travail pour les salariés et la vie des séquano-dionysiens.

Une équipe entièrement renouvelée a été élue autours de Nicolas Gleyze qui reprend le flambeau à la tête de l’union départementale UNSA 93.

Vaucluse

Le congrès de l’UD 84 s’est tenu à Morières-lès-Avignon le 12 février. Il a été l’occasion de mettre en place un bureau représentatif des forces de l’UNSA en Vaucluse. Ce renouvellement est à l’image d’une mise en dynamique. Un esprit d’union, une volonté de construire et enfin la convivialité ont permis la réussite de ce congrès.