Le congrès de l’UNSA-Retraités renouvelle ses instances

mardi 10 février 2015

Les 2 et 3 février, l’UNSA-Retraités a tenu son congrès dans les locaux de l’UNSA à Bagnolet. En effet, les statuts prévoient qu’il se réunisse avant celui de l’UNSA (actifs), programmé du 31 au 2 avril 2015.

Une centaine de délégués retraités issus des unions départementales et régionales de l’ensemble du territoire français ou des syndicats ou fédérations de toutes activités se sont donc retrouvés pour élire la nouvelle équipe devant constituer le secrétariat national et pour valider une résolution générale qui constituera la feuille de route pour les quatre années à venir.

Six grands axes ont été approuvés :

• la place du retraité dans la société,

• le pouvoir d’achat,

• la santé,

• la perte d’autonomie,

• l’environnement,

• le développement de l’UNSA-Retraités.

Le secrétaire général Jean-Paul Tripogney n’a pas souhaité se représenter pour un second mandat. Il a proposé la candidature de Jean-Marc Schaeffer, tout en acceptant un mandat d’adjoint.

Le congrès s’est prononcé à l’unanimité pour le secrétariat suivant :

Jean-Marc Schaeffer (SG), (Ferroviaire), Jean-Paul Tripogney (SGA), (Education), Joëlle Thiery (SGA), (Education), Jean-Claude Bregail (SGA), (Industrie), Marc Palluaud (Trésorier), (Police), Jean-Louis Biot (SN), (Education), Marie-Paule Cavret (SN), (Agriculture), Philippe Claudel (SN), (Ferroviaire), Jean-Pierre Lussou (SN), (Territoriaux).