Des congrès locaux très fréquentés et renouvelés

mardi 10 février 2015

La préparation du congrès national de l’UNSA s’accélère. Vous trouverez ci-après quelques comptes-rendus succincts des congrès qui se tiennent actuellement. Partout, on note une arrivée importante de nouveaux militants, de nouvelles sections syndicales qui donnent un élan renouvelé à l’UNSA

Congrès régionaux

Pays de la Loire : Le congrès régional s’est déroulé le 5 février en présence de Jean Grosset, secrétaire général adjoint de l’UNSA. Avec plus de 80 délégués, ce congrès a montré combien l’UNSA est en développement dans cette région. Les 2/3 des délégués étaient issus des entreprises privées, ce qui est aussi le signe que l’UNSA réussit petit à petit son implantation dans tous les secteurs du salariat. Joëlle Gilet et l’équipe qu’elle a proposée, ont été réélues à l’unanimité. Le rapport d’activité de l’UR voté à l’unanimité, a insisté sur le besoin du renforcement des équipes interpro dans la région afin de répondre aux nombreuses demandes de créations de sections syndicales.

Poitou Charentes : C’est un congrès vivant qui s’est tenu le jeudi 6 février en présence de Pascal Priou, secrétaire national en charge du développement et de la communication. Les congressistes issus des 4 départements de la région ainsi que de nombreux délégués des entreprises et administrations ont abordé le fonctionnement de l’union régionale, ses projets à venir et les questions portées à l’ordre du jour du congrès national. Autour de Dominique Repain, nouveau secrétaire de l’UR et de son équipe, les congressistes se sont dotés d’un projet d’actions pour les quatre années à venir.

Auvergne : En Auvergne, malgré des conditions climatiques perturbées, le congrès régional a réuni à Clermont Ferrand, ce jeudi 5 février, une cinquantaine de militants. Cette rencontre a permis aux militants des quatre départements d’échanger avec la secrétaire nationale Martine Vignau sur le rapport d’activité national. Dans le débat ont émergé des questions quant à la mise en place au niveau régional des mesures concernant la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. A partir d’un témoignage, les militants ont débattu des suites à donner après un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Comment informer et suivre les salariés sortis de l’entreprise ?

La question de la fusion Auvergne – Rhône Alpes préoccupe également les militants et fera l’objet de rencontres entre les deux régions pour apprendre à se connaître et porter ensemble les valeurs de l’UNSA sur le terrain comme dans les institutions.

Ce débat riche, animé par Jean Szymaszek, a permis de mieux se connaître au sein de la région, de voter à près de 99% le rapport d’activité nationale, d’apporter des amendements à la résolution générale du congrès de Montpellier et de reconduire Jean à la tête de l’union régionale avec un bureau rajeuni et féminisé.

Basse Normandie : Le congrès de l’union régionale Basse Normandie s’est déroulé lundi 2 février à Cherbourg. Devant les unions départementales de la région et les militants et militantes des sections syndicales et des syndicats du territoire, Michel Bienfait a rappelé les moments forts de la mandature écoulée. Il a particulièrement insisté sur le développement de l’UNSA dans la région. Dominique Corona, secrétaire national, a échangé avec les militantes et les militants sur la situation économique et sociale de notre pays et sur la résolution générale dont nous débattrons à l’occasion de notre congrès de Montpellier.

Congrès départementaux

Gard  : Le congrès de l’UD s’est tenu le 31 janvier à Nîmes en présence d’une vingtaine de militant(e)s issus de syndicats UNSA implantés dans le Gard. Le rapport d’activité départemental a mis en évidence la priorité donnée au développement de l’UNSA. Il a été voté à l’unanimité ainsi que le bilan financier départemental. Plusieurs paragraphes de la résolution générale ont fait l’objet de débats riches et constructifs. Il en a résulté plusieurs amendements votés pour la plupart à l’unanimité. Le congrès a procédé au renouvellement du bureau en votant pour la liste conduite par Sylvain Maestrini. Il a également approuvé la composition de la délégation de l’UD qui participera au congrès régional du 24 Février. Un pot de l’amitié a clôturé dans la convivialité cette matinée de mobilisation et de réflexion syndicales.

Dordogne  : Le congrès qui vient de se dérouler, a voté le rapport d’activité départemental à l’unanimité et l’équipe départementale a été élue à l’unanimité.

Pas-de-Calais : L’union départementale UNSA du Pas-de-Calais a tenu son congrès départemental ce jeudi en présence d’une soixantaine de délégués représentant des secteurs aussi divers que l’Éducation nationale, la métallurgie, la verrerie, la chimie-pharmacie et autres.

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’activité syndicale de ces quatre dernières années avec une montée en charge importante puisque de nombreuses sections syndicales UNSA ont été créées dans des entreprises telle Arc-International où l’UNSA est la première organisation, mais aussi Roquette Corporate, Stolz, Axipack, Eurotunnel, chez les territoriaux et bien d’autres ainsi que chez les retraités avec la création de l’UNSA retraités . L’UD UNSA 62 est présente sur tout le territoire départemental au travers de ses sept unions locales, de ses vingt-trois conseillers du salarié et a initié des formations syndicales afin de former l’ensemble des militants. Dans les prochains mois, l’UD UNSA 62 va encore accentuer sa présence sur le terrain dans le cadre du programme « Ambition 2017 » avec un travail de développement par secteur géographique et la poursuite du tractage dans les TPE, les petites entreprises et les collectivités.

Forte de ses excellents résultats aux élections tant dans le secteur privé où les résultats sont toujours en progression et où l’UNSA est représentative dans toutes les entreprises où elle se présente que dans la fonction publique où l’UNSA est l’organisation qui a connu la plus forte progression, s’appuyant sur un réseau de militants actifs, disposant d’une antenne juridique pour répondre aux questions des salariés, l’UD UNSA 62 entend bien occuper toute sa place dans le paysage syndical de ces prochaines années. Un nouveau bureau a été élu avec comme secrétaire départemental : Alain Vanuynsberghe

Allier  : Le congrès de l’UD 03 a eu lieu le vendredi 30 Janvier 2015 à Moulins, en présence de Jean Szymaszek, secrétaire régional et de 25 militant(es). Après l’approbation du rapport d’activité, développé par le secrétaire départemental et débattu sur le projet de résolution proposé par le Bureau national, des pistes d’actions pour la saison 2 d’Ambition 2017 ont été tracées. Ce congrès animé par des militant(es) motivé(es) a été clôturé par le pot de l’amitié.

Haut-Rhin : Jeudi 5 février s’est réuni le congrès départemental de l’UD du Haut Rhin en présence de Dominique Corona, secrétaire national et d’Emilie Trigo, conseillère nationale. Près de 50 militantes et militants d’horizons professionnels divers ont ainsi pu débattre de la position de l’UNSA dans le département et de son développement. Le congrès s’est prononcé à l’unanimité en faveur de l’adoption du rapport d’activité du secrétariat national sortant. Les congressistes se sont donné rendez-vous nombreux à Montpellier pour le congrès national de l’UNSA.