Vendredi 23 janvier 2015, mobilisation de la Branche Famille pour la diffusion des valeurs de la République

lundi 26 janvier 2015

Tous les présidents et directeurs des caisses d’allocations familiales ainsi que les membres du conseil d’administration de la caisse nationale ont été réunis salle Laroque à Paris par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille. Cette rencontre avait pour objet la mobilisation de la Branche Famille pour la diffusion des valeurs de la République.

A la suite des tragiques évènements que notre pays a connus les 7 et 9 janvier, au-delà de l’émotion, un immense élan de solidarité s’est organisé pour défendre la démocratie, les libertés de pensée et d’expression, ciment des valeurs de la République.

Les caisses d’allocations familiales ont un rôle central dans la mise en œuvre des politiques familiales et le réseau possède des leviers puissants pour contribuer à la mobilisation autour des valeurs de la République.

Pour la ministre des Affaires sociales, la politique familiale doit s’adapter à l’évolution de la société, mieux répondre aux attentes des citoyens afin que personne ne se sente exclu. Les CAF assurent la continuité de l’État social. A ce titre, le réseau des CAF a un rôle essentiel d’information des familles, d’identification des situations de vulnérabilité. Des dispositifs devront être améliorés pour maintenir le lien social et accompagner les familles. Cela passe également par des partenariats avec le monde associatif.

Pour l’UNSA, tous les acteurs des politiques sociales (politique de la ville, Éducation nationale, animation de la vie sociale, collectivités territoriales…) avec le réseau des CAF doivent œuvrer, en coopération avec l’État, à la mise en place des mesures concrètes afin de faire vivre la citoyenneté et la laïcité.