L’UNSA prépare son congrès

lundi 26 janvier 2015

Les congrès départementaux et régionaux se succèdent dans les UD et UR. Comme chaque semaine, vous trouverez un zoom sur quelques réunions.

Drôme (26) : Le congrès s’est tenu lundi 19 janvier à Valence regroupant 20 militants. Le développement et les derniers résultats électoraux de la fonction publique ont été les sujets principaux des débats. Dans cette UD, longtemps en reconstruction, la dynamique est lancée. Le bureau conduit par Thierry Lecomte (UNSA Ferroviaire) a été élu avec l’apport de nouveaux militants.

Haute-Savoie (74) : Une quarantaine de militants du public et du privé se sont réunis en congrès à Annemasse (74), malgré la neige tous ont répondu présents mardi 20 janvier. Ce congrès a été l’occasion de constater le développement important depuis 2009 dans ce département. Marie-Noëlle Rousse (SE-UNSA) a été réélue secrétaire départementale après que le rapport d’activité a été voté à l’unanimité.

Isère (38) : Le congrès de l’UD Isère s’est réuni vendredi 23 janvier à Grenoble. Une quarantaine de militants ont commencé par un temps de recueillement à la mémoire d’Hubert Letout, élu secretaire général lors du congrès de 2009 et décédé en cours de mandat. Cette UD, remise sur pied et armée pour le développement, s’est dotée d’un nouveau bureau de 9 membres et animé par un nouveau secrétaire général : Joseph Muzzolu (UNSA Santé) avec comme trésorier Angelo Taïbi (UNSA Commerce). Le congrès a salué à l’unanimité le rapport d’activité et le travail d’administrateur transitoire effectué depuis un an par Fabien Cohen-Aloro.

Côtes d’Armor (22) : Le congrès a permis l’élection d’un nouveau bureau départemental : François Le Page du SPECIS UNSA, secrétaire général ; Sébastien Dutescu de l’UNSA Justice, secrétaire général adjoint ; Michèle Nouvel du SUCE UNSA, trésorier ; Louis Gaigierde la FAT UNSA, trésorier adjoint.

Deux-Sèvres (79) : Le congrès s’est réuni, le 22 janvierLes militants venus rejoindre récemment l’UNSA, suite à la création de sections, ont été chaleureusement accueillis pour leur première participation à une instance départementale. Après avoir approuvé les rapports d’activité national et départemental, et débattu du projet de résolution générale, quelques pistes d’action ont été esquissées pour s’inscrire dans la saison 2 d’Ambition 2017 ; la formation syndicale sera renforcée, en mettant l’accent sur la formation professionnelles et les nouvelles dispositions législatives dans ce domaine.

Suite aux élections dans la fonction publique, il va être organisé un moment convivial avec l’ensemble des candidats inscrits sur nos listes. Patrick Corcy a été élu secrétaire général, succédant à Richard Babin qui le secondera comme secrétaire général adjoint, de même que Christophe Bordier, Dominique Gomer et Franck Groneau, tandis que Monique Richard a été reconduite dans sa fonction de trésorière, aidée par Gérard Andrault, trésorier adjoint.