Partout en France, les unions départementales et régionales organisent leurs congrès

lundi 19 janvier 2015

Partout en France, les UD et les UR organisent leurs congrès préparatoires au congrès national de Montpellier. Nos équipes syndicales débattent du rapport d’activité, du projet de résolution sans oublier les initiatives de développement de l’UNSA.

Gironde  : Le 14 janvier 2015, s’est tenu le congrès de l’UD UNSA Gironde. Une quarantaine de militants issus des différents syndicats et sections syndicales étaient présents. Ce fut l’occasion de renouveler le bureau départemental. C’est Nadège Couronné qui a été élue secrétaire départementale et qui succède à Philippe Despujols. Le bureau est composé d’Emmanuelle Claerbout (UNSA Lectra) en tant que secrétaire départementale adjointe, Emmanuel de Luzan (UNSA Cheminots) comme trésorier et Patrick Dupuch (UNSA Dalkia) en tant que trésorier adjoint.

Loire Atlantique : Le congrès de l’UD UNSA 44 s’est déroulé le 14 janvier 2015 à Nantes. Le débat a porté sur le développement des syndicats, des fédérations et la façon de mieux organiser encore le travail de l’union. Les congressistes se sont félicités du nombre de créations syndicales durant les 4 dernières années et de la ligne claire de l’union nationale sur les grands sujets interprofessionnels. Pascal Priou a été reconduit dans sa fonction de secrétaire départemental.

Bas Rhin : Mardi 13 janvier s’est déroulé à Strasbourg le congrès de l’UD du Bas Rhin devant plus de 60 militants UNSA. Le rapport d’activité du bureau sortant a été adopté à l’unanimité. Aide juridique, aide au développement des sections syndicales ont été les axes forts du mandat qui vient de s’écouler. Un débat riche s’est ensuite engagé sur l’Union nationale et notre positionnement syndical. Un travail spécifique sur la résolution générale a été engagé. Pour conclure : à l’unanimité, le congrès a reconduit Linda Chenouf dans sa fonction de secrétaire départementale.

Charente Maritime : Le 8 janvier 2015, 37 représentantes et représentants des syndicats UNSA du département étaient réunis pour procéder au renouvellement du bureau de l’UD. Après une minute de silence liée aux évènements de la veille, un grand moment d’émotion a été partagé par l’assemblée. Tout le monde était Charlie ! Le rapport d’activité fait par Dominique Repain SG de l’UD a souligné les efforts faits pour le développement de l’UNSA. Olivier Thibaud (UNSA transport ASF) a été élu secrétaire général, Jean Marie Bernard (UNSA Cheminots retraité) comme secrétaire adjoint en charge du juridique, Erik Van Mierlo (UNSA Cheminots) comme secrétaire adjoint en charge du développement syndical, Grégory Desayvre (UNSA Santé) comme secrétaire adjoint en charge de la fonction publique, Francis Anaya (UNSA Douanes) comme trésorier et Pascale Rey (UNSA Douanes) comme trésorière adjointe.

Savoie  : Le congrès de l’UD 73 a réuni vendredi 16 janvier à Chambéry une vingtaine de militant-e-s des syndicats UNSA présents sur le département. Une cinquantaine d’amendements sur la résolution générale proposée par le secrétaire national ont été débattus et votés. A noter qu’une majorité de congressistes étaient issus du secteur privé.Luc Farré, secrétaire départemental sortant a transmis le flambeau à Bertrand Gauthier (UNSA Ferroviaire, conseiller prud’homme).