Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
720

Mission sur l’apprentissage dans la Fonction publique

lundi 19 janvier 2015

Conformément aux annonces faites lors de la Grande conférence sociale par le Président de la République, une mission sur le développement de l’apprentissage dans la Fonction publique a été confiée à Jacky Richard, Conseiller d’État. Deux axes sont tracés : la coordination d’un plan de développement dans la Fonction publique de l’État et la proposition de mesures pour lever les obstacles au développement de l’apprentissage.

L’objectif est d’atteindre 4000 apprentis de plus à la rentrée 2015 à l’État et 6000 supplémentaires en septembre 2016. L’objectif étant d’avoir 10 000 apprentis de manière pérenne en FPE.

L’UNSA Fonction publique a rappelé qu’elle n’avait pas de prévention particulière contre la diversification des parcours de formation sous réserve que des principes soient respectés. La confirmation par le gouvernement que l’apprentissage est une voie de formation et non de recrutement par substitution au concours est positive. De même, la non-prise en compte des apprentis dans les plafonds d’emplois est également importante.

Pour autant, deux difficultés subsistent et méritent l’attention. La subvention du dispositif est ponctuelle. Il n’est pas possible d’impacter plus les crédits à l’État sans avoir un effet négatif sur l’emploi. Rien n’est prévu sur les deux versants hospitaliers et territoriaux alors que les crédits baissent du fait de l’ONDAM d’une part, de la diminution des dotations aux collectivités d’autre part.

Une bonne formation suppose des maîtres d’apprentissage formés, disponibles et reconnus. Il est donc important de trouver les moyens d’aménager leurs services : apprendre à faire est plus long que faire…

L’articulation avec la formation initiale est une nécessité. La mise en œuvre rapide au 1er septembre 2015 pose la question des capacités d’accueil restantes dans les unités de formation par apprentissage.

L’UNSA Fonction publique, en articulation avec l’UNSA, participera activement aux prochains rendez-vous.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa