Le syndicat UNSA Transports Urbains n’est pas signataire de l’accord de branche concernant le pacte de responsabilité

mardi 6 janvier 2015

L’UNSA s’est engagée dans la démarche du pacte de responsabilité afin de faire aboutir par la négociation des engagements concrets pour l‘emploi. C’est ainsi qu’elle a signé un accord dans la branche « assurances ». Il n’en est pas de même dans les transports urbains où le contenu de l’accord n’est pas à la hauteur de nos attentes.

En effet, force est de constater que l’UTP (l’organisation d’employeurs) ne prend aucun engagement en terme d’évolution d’emploi et ne restitue pas les avantages consentis par les mesures qui accompagnent le Pacte de solidarité. C’est la raison pour laquelle l’UNSA n’est pas signataire de cet accord.

En effet, l’UTP (Union des Transports Publics) propose de créer seulement 1.200 nouveaux emplois en contrat à durée indéterminée sur les trois prochaines années. Il est à noter que le transport urbain est un secteur non « délocalisable » et en expansion, donc créateur d’emplois (création et/ou prolongement de lignes de bus et de tramway, augmentation de la productivité, des plages horaire ...). Sur les dix dernières années c’est une moyenne de 625 nouveaux emplois par an qui ont été créés.