L’UNSA a participé au comité des jeunes de la CES

lundi 22 décembre 2014

Le comité des jeunes de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) s’est réuni jeudi 18 novembre à Bruxelles. Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES est venue présenter l’avancée des travaux concernant le prochain congrès de la CES qui se tiendra à Paris en octobre 2015.

Jacky Morin, chef d’unité à la Commission Européenne est venu présenter l’initiative « Ton premier emploi EURES » (voir lien ci-dessous), programme de mobilité en faveur de l’emploi aidant les jeunes Européens à trouver un emploi, un stage ou un apprentissage dans un autre pays de l’UE. L’objectif pour 2015 est d’aider 5.000 jeunes à trouver un emploi via cette initiative. Cette réunion a aussi permis le comité des jeunes d’adopter une déclaration sur les 50 premiers jours de la présidence Juncker de la Commission, dans laquelle il est rappelé que si le plan d’investissement de 315 milliards sur 3 ans est un premier pas, ce montant limité ne sera pas suffisant pour relancer la croissance et l’emploi. Enfin, c’est au cours de cette réunion qu’Emilie Trigo, qui représentait l’UNSA au comité des jeunes de la CES depuis Juin 2011 a passé le flambeau à Thomas Truffat, qui y siégera dorénavant.