Administration territoriale de l’État, l’UNSA donne son point de vue

lundi 22 décembre 2014

L’UNSA a participé le 19 décembre à une rencontre, organisée par la DGAFP, avec la mission sur l’évolution de l’organisation de l’État territorial. Neuf inspections générales ont en effet été chargées par le Premier ministre d’une expertise portant sur les contours de l’administration régionale de l’État, en regard de la nouvelle carte des régions.

La mission a concrètement lancé ses travaux début novembre en rencontrant les acteurs du niveau central (cabinets et secrétariats généraux des ministères), puis réalisé des déplacements régionaux qui se poursuivront en janvier. Les inspecteurs généraux n’ont pas vocation à travailler sur les missions de l’État, qui relèvent de la revue des missions conduite par Thierry Mandon. Ils en intégreront les conclusions pour leurs diagnostics et leurs propositions. Une attention particulière sera portée aux problématiques RH et à l’organisation de l’État dans les nouvelles grandes régions fusionnées.

Pour l’UNSA, l’écueil principal demeure l’articulation des chantiers en cours : revue des missions, réforme territoriale, compétences des collectivités à travers la prochaine loi NOTR, l’interaction entre ces travaux brouille la lisibilité pour les agents publics et les organisations syndicales. Quand de surcroît de telles réflexions s’inscrivent dans un calendrier très serré, comment en mesurer l’ensemble des impacts, assurer la réalité d’un dialogue social national et local organisé et garantir la prise en compte des conséquences sur les agents publics ?

Sur ces difficultés majeures, l’UNSA a alerté à chaque occasion les acteurs gouvernementaux. Elle sera particulièrement attentive à la bonne association des personnels et à la place du dialogue social, à tout niveau et à chaque étape.