lundi 22 décembre 2014
Les négociations entre les partenaires sociaux représentatifs sur le renouvellement de la convention du contrat de sécurisation interprofessionnelle(CSP) ont abouti, le 8 décembre dernier, à un accord national interprofessionnel soumis à signature.
Rappelons que le CSP a été créé en 2011 : il offre aux licenciés économiques d’entreprises de moins de 1.000 salariés une allocation et un accompagnement renforcé vers l’emploi pour une durée d’un an. Ses modalités seraient modifiées comme suit au 1er janvier :
Pour l’UNSA, la baisse de l’allocation est évidemment à mettre au débit de ce nouveau système. Mais, dans la logique du CSP qui vise à faciliter le retour vers l’emploi, la relation à la reprise d’emploi, instituée par la prime comme par la création d’un glissement de la durée du CSP, sont à mettre à son crédit. Cet accord est donc un compromis acceptable, appréciation visiblement partagée puisque, à l’heure où nous écrivons, la quasi-totalité des partenaires sociaux le signeront.