Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
716

Élections à la CCAS des Industries Électriques et Gazières

lundi 15 décembre 2014

Les élections du 27 novembre dans les industries électriques et gazières (EDF, GDFSUEZ et …) ont montré une forte progression des listes de l’alliance UNSA - CFE-CGC.

Ces élections des administrateurs des 65 caisses régionales d’action sociales avaient surtout pour enjeu la répartition des places au sein du CA de la CCAS (Caisse centrale d’activités sociales), le CE souvent qualifié le plus riche de France (480M€ de dotation annuel). L’UNSA Energie a pu participer à ces élections, verrouillées sur les 5 OS traditionnelles par un accord de branche, grâce à son alliance avec la CFE-CGC.

La dynamique de développement entreprise par les deux organisations en alliance continue de porter ses fruits puisqu’elles obtiennent ensemble : 3 administrateurs élus à la CCAS (au lieu de 1), plus de 200 administrateurs CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale) contre une centaine précédemment). Ces résultats permettent à l’alliance UNSA CFE-CGC d’afficher 7,6 points de progression tous collèges confondus (de 9,8% à 17,4%), et de conforter sa 2ème place chez les salariés des IEG. La CGT encaisse un recul très important et ne conserve sa majorité que grâce aux votes des retraités. La progression de l’alliance dans le vote des salariés actifs est encore plus importante (+5pts par rapport aux élections CE de 2013). Elle peut s’expliquer en partie par le vote plus fort des agents du 1er collège pour l’UNSA.

Les administrateurs parrainés par l’UNSA et la CFE-CGC porteront les orientations présentées lors de la campagne : diminution des 75% de frais de fonctionnement de la CCAS, afin de disposer des ressources permettant de compléter l’offre actuelle (mise à disposition de chèques vacances, de tickets restaurants, d’aides pour choisir les activités sportives ou culturelles, d’aides à la personne…).

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa