Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
715

Égalité professionnelle

lundi 8 décembre 2014

Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CESP) a rendu, le mardi 2 décembre 2014, son rapport sur « La négociation collective sur l’égalité professionnelle dans les entreprises de 50 à 300 salariés en 2012 et 2013 » à Madame Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.

Le rapport propose plusieurs préconisations, notamment « Opérer un recensement de tous les outils d’aide à la négociation afin de sélectionner les produits les plus aptes à accompagner la démarche des entreprises de 50 à 300 salariés », « construire un guide pas à pas pour toutes les étapes conduisant au plan d’action », « accompagner les négociateurs dans la transcription concrète, sous forme d’objectifs et de mesures, des avancées de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle ».

Le droit relatif à la négociation sur l’égalité professionnelle s’est construit par étape. Neuf lois, dont la dernière qui date du 4 août 2014, ont permis de faire avancer la négociation collective malgré les insuffisances dans leurs mises en œuvre.

Pour l’UNSA, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est permanent. A travers nos prises de positions et les formations mises en place, nous positionnons nos délégués et responsables syndicaux comme acteurs clés lors des négociations d’accords dans les entreprises pour faire respecter le cadre légal et œuvrer vers plus d’égalité de traitement dans l’entreprise.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa