Le 4 décembre les 5,3 millions d’agents publics étaient appelés à voter sur les trois versants. Près de 53 % l’ont fait, donnant une assise certaine à la représentativité.
8 décembre 2014
Le 4 décembre les 5,3 millions d’agents publics étaient appelés à voter sur les trois versants. Près de 53 % l’ont fait, donnant une assise certaine à la représentativité.
Pour l’UNSA, il est indispensable que le gouvernement entende et modifie sa copie. Ce pré-projet s’est écrit sans concertation digne de ce nom. Sur un dossier aussi complexe et sensible, il n’est pas trop tard pour l’engager. C’est aussi le cas de plusieurs autres sujets de ce pré-projet de loi éclectique sur lesquels l’UNSA reviendra.
Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CESP) a rendu, le mardi 2 décembre 2014, son rapport sur « La négociation collective sur l’égalité professionnelle dans les entreprises de 50 à 300 salariés en 2012 et 2013 » à Madame Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes.
Forte de sa représentativité dans la branche assurances, l’UNSA sera signataire de l’accord du 8 décembre 2014 relatif au pacte de responsabilité et de solidarité dans les sociétés d’assurance. L’augmentation de 10% des recrutements sur 2015-2017 est un signal fort pour que les employeurs ne fassent plus de la baisse de l’emploi le principal levier de l’amélioration de la productivité.
Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA accompagné de Florence Dodin, secrétaire nationale se sont rendus au 22ème congrès de l’UNAPL, à l’invitation de son président, Michel Chassang.
Les 22 et 23 novembre 2014, l’UNSA a répondu à l’invitation du Parti Communiste Français qui organisait sa Convention Nationale Industrie intitulée « L’ambition industrielle pour un nouveau développement humain et écologique ». L’UNSA fut représentée par Guillaume Trichard, secrétaire général de l’Union Fédérale de l’Industrie & la Construction.
L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est réuni les 2 et 3 décembre derniers à Bruxelles. Par une déclaration, le comité exécutif a réaffirmé les revendications de la CES quant à un plan d’investissement européen.