Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
714

Lasaire, une 11ème Biennale réussie

lundi 1er décembre 2014

L’UNSA a participé à la 11ème Biennale de LASAIRE (Laboratoire social d’actions, d’innovations, de réflexions et d’échanges) les 27 et 28 novembre dernier à Paris. A cette occasion, LASAIRE a fêté son 25ème anniversaire. Le thème retenu cette année : Europe Travail Emploi, était accompagné de ce commentaire : La crise actuelle en Europe bouscule en profondeur les relations sociales. Quelles solutions et quel rôle des acteurs sociaux pour en sortir ?

Accueilli par le président du Conseil régional d’Ile de France, Jean Paul Huchon, les nombreux participants ont écouté le discours prononcé par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, François Rebsamen. Ensuite se sont succédés trois forums qui ont porté sur l’évolution des relations sociales dans la crise actuelle, le dialogue social et la participation des représentants des salariés, l’implication des acteurs sociaux dans la recherche de solutions économiques, industrielles et financières à la crise actuelle. Les conclusions ont été tirées par une table ronde suivie des interventions de la directrice du Groupe des travailleurs du Bureau international du travail, Maria Helena André, et du président de LASAIRE, Jean Cyril Spinetta.

Il ressort des travaux un large consensus sur l’origine de la crise et ses graves conséquences économiques et sociales, sur l’échec des réponses apportées par les gouvernements et les institutions européennes, ainsi que sur les mauvais coups portés au dialogue social. Par conséquent, un changement de cap est indispensable pour sauver l’Europe. Les annonces faites par le président de la commission européenne, Jean Claude Juncker, vont dans la bonne direction notamment le plan d’investissement de 315 milliards d’euros même si l’effort est jugé insuffisant. Surtout des interrogations subsistent sur le montage financier et sur la conduite du plan, en particulier sur le choix et la nature des projets. D’autre part la réussite de ce plan dépend des modifications apportées à la politique d’austérité imposée à toute l’Union.

Les débats auxquels ont pris part des syndicalistes, des sociologues, des économistes, des dirigeants d’entreprises venus de divers pays de l’Union européenne ainsi que des représentants des institutions européennes ont montré l’intérêt de ce type d’initiative et d’une association comme LASAIRE.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa