Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
714

L’UNSA présente à l’Installation du CNEFOP

lundi 1er décembre 2014

Le vendredi 28 novembre a eu lieu la mise en place du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) par le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social François Rebsamen au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il sera présidé par Jean-Marie Marx et Catherine Beauvois en sera la secrétaire générale.

Ce CNEFOP créé par la loi du 5 mars 2014 est né de la fusion du Conseil national pour l’emploi (CNE) et du Conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). L’UNSA est présente en tant que syndicat de salariés intéressé ; Jean-Marie Truffat et Jean-Louis Blanc la représentent et ils auront tout au long de ces trois ans à donner des avis sur les projets législatifs et réglementaires.

Le Conseil a également pour mission de coordonner la stratégie nationale de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles et d’évaluer les politiques en la matière. En interne cinq commissions permanentes sont installées, " Evaluations ", " Comptes ", " Territoires ", " Parcours professionnels " et " Développement des compétences et qualifications ".

L’UNSA sera dans toutes les commissions pour travailler à ce que ce nouveau Conseil puisse amener toute sa compétence à la réussite de la loi du 5 mars et pour redonner à la formation professionnelle son rôle d’ascenseur social au sein des entreprises et de notre société en général.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa