Congrès de l’Union Italienne du Travail

lundi 24 novembre 2014

L’UNSA a assisté au congrès de l’Union Italienne du Travail (UIL) qui s’est tenu du 19 au 21 novembre dernier à Rome et qui avait pour thème : « Emploi, un nouveau plan d’action ».

Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) s’est adressée aux délégués, ainsi que John Evans, secrétaire général du TUAC (Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE) et Bernadette Segol, secrétaire générale de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). Bernadette Segol a rappelé que les politiques de rigueur menées en Europe ont entraîné la réduction de la couverture sociale des travailleurs, la hausse de la pauvreté et l’accroissement des inégalités. Elle a rappelé que si des signes positifs venaient de la nouvelle commission Juncker avec un pacte pour la croissance et pour l’emploi, les ressources proposées pour abonder ce pacte restaient incertaines et insuffisantes.

Ce congrès a été celui de la passation entre Luigi Angeletti, secrétaire général de la UIL depuis 14 ans, à Carmelo Barbagallo, nouveau secrétaire général.

Ce fut aussi l’occasion pour la UIL de lancer un appel à la grève générale contre les réformes initiées par le Président du Conseil Matteo Renzi le 12 décembre prochain. Cet appel à la grève est le premier depuis 3 ans à être mené conjointement par la UIL et la CGIL.