Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
712

Au Conseil économique, social et environnemental

lundi 17 novembre 2014

Christine Dupuis, membre du groupe UNSA au CESE, a présenté le 12 novembre dernier un texte " Tourisme et développement durable en France ". Le rapport présenté par Christine au nom de sa section a été adopté à l’unanimité des présents.

Ce rapport intéresse les syndicalistes car il considère que le tourisme est un enjeu économique, social et environnemental. Nous citons trois extraits de la déclaration du groupe UNSA au Conseil économique qui indiquent notre soutien à cette saisine :

Concernant le développement durable : " Certains territoires sont saturés à certaines périodes de l’année et il est donc important de développer d’autres formes de tourismes qui répondent aux trois piliers du développement durable ".

Mais un tiers des Français ne part pas en vacances : " Le tourisme durable, c’est aussi permettre au plus grand nombre de partir hors de son domicile habituel. C’est une norme sociale forte ; devoir y renoncer est vécu comme un déclassement social. Or un tiers des plus de 15 ans ne part pas en vacances. Ce qui est problématique à plus d’un titre. Ces jeunes sont exclus d’un temps collectif de détente et de bien-être personnel ; ils sont isolés, à part et ne bénéficient pas de la mixité sociale que peut offrir la pratique du tourisme ".

Le tourisme, ce sont aussi des centaines de milliers de salariés et d’entreprises : " L’emploi et la formation dans la filière du tourisme constituent aussi un enjeu du tourisme durable. 31 conventions collectives, c’est beaucoup et c’est surtout compliqué pour organiser la filière d’où une offre de formation pléthorique qui ne répond pas forcément aux besoins des professionnels. Il convient aussi de souligner des conditions de travail difficiles avec des amplitudes horaires importantes surtout en saison dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration ; la question du logement pour les saisonniers constitue aussi un problème. Tout cela contribue à rendre les métiers du tourisme peu attractifs pour les jeunes et pourtant des opportunités existent. "

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa