Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
707

Installation du Conseil national des Services publics

lundi 13 octobre 2014

Manuel Valls a installé le Conseil National des Services Publics le 9 octobre. Annoncé à l’issue de la Grande conférence sociale de juillet, il a vocation à débattre de l’ensemble des politiques publiques dans un cadre qui associe partenaires sociaux, élus, gouvernement et usagers. Il était revendiqué par l’UNSA qui se réjouit de sa mise en place.

Le Premier ministre a rappelé le projet ambitieux du gouvernement de mettre en mouvement le pays, de lever les blocages et de retrouver une souveraineté financière. Il souhaite rendre plus lisible l’action de l’État tout en promouvant le sérieux budgétaire en s’appuyant sur l’engagement des fonctionnaires. Le CNSP est un espace de débat. Sa composition est large parce que les services publics sont l’affaire de tous. Les services publics sont notre bien commun. Il faut, selon le Premier ministre, viser trois objectifs :

1. l’amélioration de la qualité des services publics ;

2. la maîtrise de la dépense publique ;

3. la reconnaissance des fonctionnaires et agents publics.

Le Premier ministre dit avoir trois chantiers :

• la réforme territoriale qui vise à définir une meilleure carte et répartition des compétences. Les conseils départementaux évolueront de manière pragmatique : " nous avons cinq ans pour inventer l’avenir des départements "

• la revue des missions de l’État

• la révolution numérique : il annonce, avant un an, la possibilité de réaliser en ligne toute démarche administrative.

Sur les réformes qui intéressent les agents publics, le Premier ministre évoque le tassement de la grille et annonce un chantier sur plusieurs années pour faire évoluer le statut, décloisonner les catégories et réduire le nombre de corps, faciliter la mobilité ou encore passer à une gestion personnalisée des ressources humaines. Il se dit en désaccord avec ceux qui veulent remettre en cause le statut.

L’UNSA s’est félicitée de cette première réunion, de la reconnaissance affichée pour les agents publics et de la volonté de la traduire dans les négociations pour l’Avenir de la Fonction publique. Elle a par contre dressé un bilan sévère de la méthode employée pour la réforme territoriale avec un dialogue social très réduit et une absence de perspectives claires pour les agents.

http://www.unsa-fp.org/?Installation-du-Conseil-National

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa