Congrès de la FGTB

lundi 6 octobre 2014

L’UNSA a assisté au congrès de la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) qui s’est tenu à Bruxelles du 1er au 3 octobre dernier. Ce congrès a eu pour thème : « Ensemble, on est plus fort ».

La première journée a été consacrée aux questions internationales et européennes. Guy Ryder, directeur général de l’OIT, Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale et Bernadette Segol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, se sont adressés aux délégués.

Deux tables rondes ont traité successivement du « droit syndical international » et de « L’Europe : la relance, le modèle social européen et le dumping social ». Tout le monde s’accorde sur la nécessité de faire respecter les droits des travailleurs dans le monde, de changer l’orientation de l’économie pour aller vers l’emploi juste, un salaire décent, le respect des droits et une vie décente pour chacun. Ceci étant, il est manifestement difficile pour le syndicalisme de peser sur les enjeux mondiaux.

Fustigeant l’échec de la politique d’austérité, Bernadette Segol, a dénoncé les souffrances imposées aux travailleurs et la pauvreté grandissante. Elle a relevé des signes positifs venant notamment du président de la future Commission européenne, Jean-Claude Juncker, mais ce ne sont pour l’instant que des intentions.

A contrario, le gouvernement de coalition qui s’apprête à prendre le pouvoir en Belgique, dominé par l’Alliance néo-flamande (NVA), parti indépendantiste flamand, ne présage rien de bon pour le mouvement syndical belge.