Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
705

L’UNSA auditionnée sur la protection des jeunes en insertion

lundi 29 septembre 2014

L’IGASS (Inspection générale des affaires sociales) mène une étude sur le travail et la protection sociale des jeunes. C’est dans ce cadre qu’Emilie Trigo, conseillère nationale et Dominique Corona, secrétaire national ont été auditionnés.

L’UNSA a rappelé son attachement fort à notre système de protection sociale. Aujourd’hui, les jeunes ont une connaissance partielle de leurs droits. La multiplicité des acteurs et des règles ne permettent pas aux jeunes d’avoir une vision globale de leurs droits. L’information est primordiale. Pour répondre à cette problématique, l’UNSA propose l’installation d’un guichet unique ayant pour objectif d’aiguiller le jeune en fonction de sa situation. Dans le même ordre d’idées, l’UNSA souhaite que le système de protection sociale fasse l’objet d’une présentation pendant le temps scolaire. Un rappel des droits pourrait aussi être réalisé durant la journée citoyenne.

L’UNSA a également rappelé son soutien au projet de fusion de la prime pour l’Emploi et du RSA. Effectivement, pour notre organisation cette fusion doit permettre l’ouverture du RSA à tous les jeunes et ce, indépendamment du critère d’âge.

Pour conclure, l’UNSA a rappelé sa participation au sein du comité Jeunes de la CES. A ce titre, l’UNSA a indiqué que des initiatives telles que la garantie jeunesse démontraient l’utilité de l’engagement européen.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa