Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
705

Droits de l’Homme : assemblée plénière de la CNCDH

lundi 29 septembre 2014

L’UNSA en tant que membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a participé, le 25 septembre 2014, à son assemblée plénière. Le projet d’avis sur le projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme a été à l’ordre du jour.

La CNCDH considère que le projet de loi intervient dans un contexte extrêmement inquiétant où un nombre grandissant de jeunes quittent le territoire de la République pour partir à l’étranger combattre dans des conflits armés au sein de groupements terroristes. La CNCDH qui estime que ces comportements présentent un risque réel et impliquent la plus grande vigilance des pouvoirs publics, met en garde, vu l’extrême complexité de ce phénomène, contre tout approche trop simpliste ou réductrice du phénomène.

La CNCDH partage pleinement les craintes du gouvernement et ne peut que soutenir et encourager la mise en œuvre d’une politique d’envergure de prévention et de répression des actes terroristes. Elle considère également et surtout, que ce phénomène doit être combattu par des mécanismes de prévention et une politique interministérielle ambitieuse pour lutter contre les discriminations, la ghettoïsation et l’exclusion sociale et les humiliations. Elle recommande un renforcement du soutien, par la politique de la ville, des jeunes sans projet dans les quartiers les plus difficiles.

L’UNSA a voté favorablement l’avis qui a été adopté à l’unanimité.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa