L’UNSA présente aux assises de l’apprentissage

mardi 23 septembre 2014

Dans la suite de la feuille de route de la 3ème Conférence sociale la journée du 19 septembre était consacrée à la mobilisation pour l’apprentissage. L’UNSA a participé aux deux tables rondes en présence des ministres du Travail, de l’Éducation nationale, de la Fonction publique et du Président de la République.

Nous avons réaffirmé, entre autre, le nécessaire équilibre des deux statuts, scolaire et sous contrat de travail ainsi que l’indispensable sécurisation du parcours de l’apprenti et sa revalorisation. En réponse à cette journée, l’annonce d’un statut de l’apprenti incluant une meilleure orientation pour lutter contre les ruptures, une garantie jeune permettant l’accès au logement, l’accès facilité aux transports et des rémunérations correctes devraient permettre d’augmenter concrètement le nombre d’apprentis.

La prime donnée aux entreprises doit également trouver résonnance dans les entreprises. Une concertation sur les règles de protection contre les risques professionnels des mineurs en apprentissage a été décidée, l’UNSA sera très attentive aux résultats de cette concertation. Pour l’UNSA, la bourse de l’emploi créée par Pôle-emploi pour aider les apprentis et les entreprises à se rencontrer est une bonne chose mais il convient aussi de poursuivre l’action des développeurs de l’apprentissage en relation avec les branches, les entreprises et les territoires.

Notre organisation syndicale s’est également prononcée favorablement pour le développement de l’apprentissage dans la Fonction publique à condition que les statuts soient préservés.