Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
703

Pacte de responsabilité : réunion de 50 branches professionnelles

mardi 16 septembre 2014

Le 10 septembre, le ministre du Travail invitait les partenaires sociaux représentatifs des 50 plus grandes branches professionnelles à une « réunion de mobilisation » sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité. L’UNSA y a participé activement, dans la salle, au titre de sa représentativité acquise dans 9 de ces branches numériquement les plus importantes, mais aussi à la tribune, Etienne Maggi, négociateur pour l’UNSA Pharma, intervenant dans l’une des tables rondes.

Cette réunion inédite aura permis d’avoir un tout premier aperçu de la mise en place du Pacte sur un échantillon très représentatif puisque ces 50 branches couvrent 11,5 millions de salariés, soit 75% du salariat français. Il en ressort que 33 d’entre elles couvrant 9,4 millions de salariés ont abordé le Pacte de Responsabilité, parmi lesquelles 2 ont conclu un accord (Métallurgie et Chimie couvrant 2 millions de salariés), 16 ont arrêté un calendrier précis de négociations et 15 ont acté de discuter du pacte dans leurs prochaines réunions.

Pour l’UNSA, cet état des lieux démontre qu’il est bien possible d’aboutir, la Métallurgie et la Chimie le démontrent, malgré des délais très restreints (annoncé fin décembre 2013, le pacte a fait l’objet d’un relevé de conclusions entre partenaires sociaux fin mars et les mesures financières législatives opérationnelles ont été adoptées fin juin). Mais il milite aussi pour une accélération indispensable, bref, un changement de braquet impératif demandé par l’UNSA, dans lequel le patronat a une responsabilité particulière.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa