Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
702

Chômage : de la polémique au fond…

lundi 8 septembre 2014

Les propos équivoques du ministre du Travail sur Itélé le mardi 2 septembre concernant le développement du contrôle des chômeurs par Pôle Emploi ont suscité de nombreuses réactions. Au moment où le chômage vient de franchir un malheureux nouveau record, laisser accroire que les responsables pourraient en être les chômeurs eux-mêmes parce qu’ils ne chercheraient pas de travail était en effet particulièrement choquant. Pour l’UNSA, la question de l’emploi et, dans ce cadre, du rôle de Pôle Emploi, méritent autre chose que ces polémiques simplistes.

1) Rappelons cette évidence : si le chômage s’accroît en France, c’est en corrélation avec une activité économique au niveau zéro. Dans ce contexte, non seulement le rapport entre créations et destructions d’emplois est fortement négatif, mais encore le caractère précaire des emplois proposés s’accroit. Structurellement, c’est l’emploi qui manque massivement, pas le " courage " des chômeurs. C’est pourquoi l’UNSA se bat pour inverser la tendance et qu’avec le pacte de responsabilité, l’emploi, l’investissement, la formation, les classifications soient développés de façon volontariste.

2) Au regard des emplois existants et de leur accès, l’UNSA pense que des progrès sont indispensables. Le rôle de Pôle Emploi doit, dans cette optique, encore évoluer vers plus d’accompagnement personnalisé ce qui suppose que ses agents en aient les moyens qualitatifs et quantitatifs, la création déjà obtenue de 4.000 postes y contribuant significativement. Le contrôle, dès lors qu’il participe bien aussi de cet objectif, peut être utile, la question d’éventuelles sanctions, très minoritaires, devant être abordée sans passion comme doit l’être le problème du non-respect éventuel de toute règle.

3) La formation est un outil indispensable pour faire face aux évolutions du marché de l’emploi. C’est vrai en matière de formation continue comme en matière de développement de l’apprentissage. Des moyens pour rapprocher le plus possible offre et demande existent, notamment à travers le dispositif de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi dont l’UNSA revendique encore la montée en charge.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa