Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
701

L’UNSA reçue par Laurence Rossignol, Secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie

mardi 2 septembre 2014

Fin juillet, une délégation conduite par Martine Vignau, Secrétaire nationale a rappelé les positions de l’UNSA sur l’ensemble des dossiers à la veille du projet de loi de financement de la Sécurité sociale et de l’adoption du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

L’UNSA a rappelé son attachement à une politique diversifiée des modes d’accueil des jeunes enfants afin de rendre compatible vie familiale et vie professionnelle tout en favorisant le travail des femmes. A la volonté du gouvernement de mettre en place un « Plan métier Petite Enfance », l’UNSA se dit favorable à la création d’une filière « petite enfance « avec un socle commun de formation pour tous les intervenants dans ce secteur. La professionnalisation des assistants maternels est une nécessité pour développer des accueils de qualité et sortir de la précarité.

En ce qui concerne le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, la ministre a confirmé sa mise en œuvre au 1er juillet 2015. Le volet concernant l’accès en établissement des personnes âgées dépendantes est insuffisamment traitée dans la loi aussi l’UNSA demande l’ouverture de ce chantier sans tarder. De plus, il est souhaitable que le débat parlementaire apporte une clarification sur la gouvernance locale afin de rendre au plus vite efficientes les mesures nouvelles.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa