L’UNSA présente au 70ème anniversaire de la Libération de Paris

mardi 2 septembre 2014

Luc Bérille, secrétaire général, a représenté l’UNSA lors des cérémonies du 25 août 2014 célébrant le 70ème anniversaire de la Libération de Paris.

Le 25 août 1944 en effet, était signé l’acte de reddition, après 4 ans d’occupation de la capitale par les troupes nazies. Il intervenait après 6 jours de combats, déclenchés initialement par la Résistance. Le syndicalisme, maintenu dans la clandestinité, joua un rôle important dans la bataille de Paris. Au-delà des épisodes militaires, des actes de courage et du sang versé, ce sont des conceptions de société qui se sont alors jouées. L

a libération du territoire national fut aussi la libération du joug nazi et pétainiste et, ainsi, le retour à la démocratie républicaine incluant la liberté syndicale. Le passé éclaire toujours le présent. Dans d’autres circonstances, les options ségrégationnistes et discriminatoires d’aujourd’hui sont toujours aussi dangereuses que celles d’hier.