Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
700

Syndicalisation, dialogue social et performances économiques

mercredi 9 juillet 2014

Le 9 juillet 2014 s’est réuni à Bercy le sixième séminaire Fourgeaud de l’année 2014. Ce séminaire qui porte le nom de son créateur dans les années soixante-dix, est organisé sous l’égide de la direction générale du Trésor. Il vise à mettre en lumière les interactions macroéconomiques des divers éléments de la politique économique.

Ce séminaire cherche à favoriser la réflexion sur les grandes questions économiques, notamment de politique économique, ainsi qu’à faire progresser les méthodes permettant d’analyser ces questions. Les thèmes abordés couvrent l’ensemble des domaines d’intervention de la direction générale du Trésor et font l’objet d’exposés présentés tant par ses membres que par des spécialistes extérieurs.

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud

Lors de ce séminaire, deux présentations ont étudié le « Dialogue social et performance économique » et « les rentes des entreprises, pouvoir de négociation des travailleurs et prime de salaire liée à la syndicalisation ».

Les deux débats montrent qu’il y a une corrélation entre présence syndicale et augmentations salariales. L’avantage serait de 2 à 3% par rapport aux entreprises non syndicalisées. Cet avantage peut sembler limité mais il s’ajoute aux négociations par branches dont la couverture est très importante.

Ces travaux sur l’utilité des syndicats devraient, à notre sens, se poursuivre avec l’examen des conséquences des nouveaux droits résultants de la loi de juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi et des négociation au niveau des CE sur l’utilisation du CICE.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa