La démocratie européenne face à la finance : poursuivre et approfondir la réforme bancaire

mercredi 9 juillet 2014

Le 8 juillet 2014, les membres français de Finance Watch se sont réunis à Paris. Cette association a été créée en 2011 avec pour objectif l’instauration "d’une finance au service de la société ", grâce à un système financier durable et au service de la société, qui favorise l’investissement plutôt que la spéculation. UNSA Banques Assurances en est un membre fondateur.

(Finance Watch a participé, en la personne d’Aline Farès, à la Huitième matinée de l’Économie de l’UNSA le 7 février 2013.)

Lors de cette réunion du 8 juillet il a été notamment rendu compte de la conférence-débat du 6 mai 2014 à Paris au cours de laquelle des membres de Finances Watch ont tracé les démarches pour :
- réformer la structure des banques au niveau européen afin d’éviter les risques systémiques (voir le compte rendu-de la huitième matinée :http://www.unsa.org/?Remettre-la-finance-au-service-de.html)
- lutter contre les conflits d’intérêts,
- encadrer la titrisation,
- supprimer les paradis fiscaux,
- responsabiliser les dirigeants des banques.

Ce débat a rassemblé plusieurs centaine de participants. Le succès de ce type de manifestation montre l’intérêt du grand public pour des problèmes économiques pourtant complexes. Il a également été débattu des priorités de l’association et de ses membres français, particulièrement sur l’évolution du système bancaire et sur sa réglementation.

Enfin, Aline Farès a présenté un outil ludique et pédagogique afin de mieux faire comprendre le fonctionnement des banques. Cet outil, construit autour d’un jeu de Poker, permet de montrer le rôle des banques dans la création monétaire et les risques systémiques qui peuvent en découler.