Unsa-info
La lettre en ligne de l’Unsa
699

Assemblée plénière de la CNCDH

lundi 30 juin 2014

L’UNSA a participé à l’assemblée plénière de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) qui s’est tenue le 26 juin dernier. Europe, identité sexuelle, mineurs isolés, cette assemblée a adopté trois avis.

Le premier avis, qui concerne l’action extérieure de l’Union européenne en matière de droits de l’homme, recommande une meilleure efficacité de cette politique et une meilleure articulation avec la politique étrangère française, au service de la promotion et du respect des droits de l’homme.

Le second porte sur les violences et discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Dans la société française, l’intolérance envers les personnes homosexuelles, bisexuelles et transidentitaires demeure largement présente. La CNCDH qui a pris acte de la détermination du gouvernement à mettre en œuvre un vaste travail interministériel sur nombre de politiques publiques, exercera sa fonction de veille et de proposition. La CNCDH, rappelle à cette occasion sa conviction que le genre est un concept opératoire, acquis aux niveaux national et international, pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle insiste sur le rôle primordial de l’Education nationale dans cette lutte contre les LGBT-phobies (lesbienne, gay, bi et trans).

Le troisième avis s’intéresse à la situation des mineurs isolés étrangers présents sur le territoire national dont le nombre doit être sérieusement relativisé. Cet avis très instructif sera adressé à tous les présidents de conseils généraux qui ont en charge la protection de l’enfance.

L’UNSA s’est prononcée en faveur de ces trois avis.

| Mentions légales | Archives | Suivre la vie du site | Unsa