Réforme ferroviaire : l’UNSA en symbiose avec sa fédération, l’UNSA Ferroviaire

lundi 16 juin 2014

Depuis 18 mois, l’UNSA Ferroviaire discute, argumente, négocie avec la direction de l’entreprise, le ministère des Transports, le gouvernement, les parlementaires pour que la réforme ferroviaire garantisse le statut des cheminots et la pérennité de l’entreprise. L’UNSA Ferroviaire a choisi la négociation et a obtenu gain de cause tant sur le plan social que sur la gestion de l’entreprise.

Cette réforme concerne les cheminots mais aussi tous les Français car il s’agit du transport public. L’UNSA, dans le respect de l’autonomie de ses fédérations, a apporté tout son soutien à la fédération UNSA Ferroviaire dans son action tout au long des négociations et, plus particulièrement du 10 au 13 juin, pour aboutir à l’accord signé par l’UNSA Ferroviaire avec le Ministre des Transports.

Ce dossier met au grand jour la question des stratégies syndicales. Les actions radicalisées et minoritaires sont sans issue, avec le risque mortifère, dès lors qu’elles sont perçues comme corporatistes, de couper un peu plus l’opinion de la cause défendue. Face à un besoin de dialogue social encore plus flagrant dans la situation de crise économique et sociale que traverse notre pays, une voie syndicale réformiste responsable et efficace existe. La démarche de l’UNSA Ferroviaire illustre, dans un secteur particulier, la SNCF avec son histoire dans le modèle social français, la démarche générale de L’UNSA : réformer par le dialogue social pour défendre l’emploi, les conditions de travail et pérenniser les entreprises.

C’est sur ces objectifs que l’UNSA agit dans toute la France dans les secteurs publics et privés. Cette orientation d’un réformisme exigeant permet à l’UNSA de s’implanter régulièrement dans de nouvelles entreprises et d’enregistrer de bons résultats électoraux. C’est sur cette orientation que l’UNSA participera à la prochaine Conférence Sociale pour, avec d’autres, défendre l’emploi par le pacte de responsabilité, promouvoir les services publics, maintenir une protection sociale de qualité.