Élections à l’OIT et sommet sur le monde du Travail

mercredi 11 juin 2014

La Conférence Internationale du Travail, à laquelle participent plus de 3.000 délégués des gouvernements, des travailleurs et des employeurs est le moment, tous les trois ans, d’élire les membres du conseil d’administration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Le conseil d’administration de l’OIT est composé de 56 membres titulaires représentant les trois parties constitutives de l’OIT : 28 pour les gouvernements, 14 pour les travailleurs et 14 pour les employeurs. Sont aussi élus des adjoints : 28 pour les gouvernements, 19 pour les travailleurs et 19 pour les employeurs. Il est à noter que 8 États sont membres de droit du CA de l’Organisation, dont la France.

Le 2 juin, Bernard Thibault a été élu titulaire au titre des travailleurs. Cette élection fait suite à un accord entre la GGT, FO et la CFDT qui rompt la traditionnelle élection d’un représentant de FO au CA de l’OIT. Néanmoins, un représentant de FO, Yves Veyrier, se trouve sur une troisième liste au CA non soumise à élection, au titre du Comité de la liberté syndicale. Une représentante du MEDEF a été élue titulaire dans le collège des employeurs.

Le 10 juin, la Conférence accueillera un sommet sur le monde du Travail avec la participation de plusieurs ministres du Travail, d’un directeur d’une entreprise multinationale et de la Secrétaire générale de la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

Le 11 juin, François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social interviendra devant la Conférence Internationale du Travail et recevra les partenaires sociaux français, dont l’UNSA.