La finance au service de l’emploi !

lundi 2 juin 2014

L’assemblée générale de la Société d’Investissement France Active (SIFA) s’est réunie le 28 mai. L’UNSA s’associe à la démarche de France Active en vue du renforcement des entreprises solidaires et des associations.

L’objet de la SIFA est de permettre un effet de levier sur des financements complémentaires qui sont souvent insuffisants de la part du réseau bancaires. La SIFA octroie ces prêts à des conditions avantageuses afin de contribuer à la pérennité des structures et des emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. En 2013, la SIFA a accordé 16 millions € de prêts, +17%, pour près de 300 entreprises consolidant ainsi 16.913 emplois, soit +42%.

L’assemblée générale s’est félicitée de ce dynamisme en regrettant cependant que le nombre d’emplois consolidés en forte progression (insertion, handicap, secteur coopératif, etc.) masque une baisse des emplois pour les personnes en difficulté. L’assemblée générale a approuvé les comptes 2013 et donné quitus aux administrateurs en notant une stabilisation du coût de fonctionnement et en analysant la croissance du coût des risques.

L’affectation du bénéfice, réserve légale, réserve solidaire, dividendes, report à nouveau, a été approuvée.

La finance solidaire en France est un acteur essentiel de l’économie et de l’emploi.

La finance solidaire c’est 6 milliards € (+28% en un an) collectés auprès de plus de 1 million d’épargnants.

C’est donc une pierre fondamentale dans la construction d’une économie meilleure et plus éclairée, car au service de l’homme.