L’UNSA intervient aux États généraux lycéens

lundi 2 juin 2014

L’UNL organisait ce weekend les États généraux des lycéens ; l’UNSA y était représentée par Antoine Evenou, coordinateur UNSA Jeunes et Dominique Corona, secrétaire national en charge des IRP des jeunes et de l’ESS.

L’UNSA est intervenue dans une table ronde aux côtés de la LMDE et de l’UNEF sur le thème de la place des jeunes dans la société et de leur autonomie. La crise frappe particulièrement la jeunesse. Toutes les enquêtes démontrent que cette génération a l’intime conviction qu’elle vivra moins bien que ses parents. Pour l’UNSA, ce contexte particulier doit amener les institutions à trouver des réponses adaptées. Ainsi, l’engagement des jeunes aujourd’hui dans des organisations telles que l’UNEF ou l’UNL est important et doit-nous permettre de mieux répondre aux revendications légitimes de la jeunesse.

Pour l’UNSA, aider les jeunes à accéder à l’autonomie est une priorité. L’autonomie ne peut s’entendre qu’au sens large du terme au niveau financier, accès aux soins, mobilité, hébergement...

Pour répondre à ces attentes légitimes, l’UNSA a rappelé qu’elle avait soutenu la mise en place du comité interministériel de la jeunesse et que nous attendons dès à présent des avancées concrètes.

Pour conclure, l’UNSA s’est dite prête à amplifier le travail qu’elle a engagé avec les représentants étudiants, lycéens.