9ème congrès de la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) à Toulouse

lundi 2 juin 2014

Une délégation de l’UNSA Fonction publique a participé au neuvième congrès de la plus large fédération de syndicats de la CES à Toulouse, du 20 au 23 mai.

Ce sont plus de 500 délégués de 46 pays, qui ont ainsi discuté et adopté des engagements pour un service public de qualité, de meilleurs droits des agents ainsi que pour une alternative aux politiques d’austérité qui ont été, dans une majorité de pays européens, une véritable attaque contre les services publics et ses agents. Bien des challenges attendent la FSESP et ses 250 affiliés. L’UNSA Fonction publique se retrouve pleinement dans les résolutions adoptées. Ce 9ème congrès a également vu un changement important à la tête de la FSESP avec le départ de sa présidente (Anne-Marie Perret) et de sa secrétaire générale (Carola Fischbach-Pyttel), toutes les deux admises à la retraite. Une nouvelle équipe dirigeante a été élue : à la présidence, Annelie Nordström et au secrétariat général, Jan Willem Goudriaan.

Pour les organisations syndicales françaises affiliées, l’organisation de cet imposant congrès, en France à Toulouse, a mobilisé les représentants nationaux et les équipes locales des syndicats des collectivités territoriales, en particulier l’UNSA-UECT (UNSA Territoriaux) dont l’implication permanente dans la préparation comme le bon déroulement du congrès doit être saluée.