L’UNSA au congrès du DGB

lundi 19 mai 2014

L’UNSA, représentée par Michel Guerlavais, a assisté au 20ème congrès de la Confédération allemande des syndicats (DGB) qui s’est tenu à Berlin du 11 au 16 mai dernier. 400 délégués ont représenté les 8 fédérations dont les deux plus importantes, la fédération de la métallurgie (IGM, 141 délégués) et celle des services (Verdi, 130 délégués).

L’assemblée était composée pour près de la moitié de femmes et de 10% de jeunes de moins de 27 ans. Les délégués ont débattu du thème central du congrès « Nouvelle réglementation du travail » et ont critiqué sévèrement le marché du travail allemand qui n’est pas un modèle comme certains tentent parfois de nous le faire croire.

Dans son premier discours de Président, Reiner Hoffmann qui a succédé à Michaël Sommer à la tête du DGB, a souligné la bonne santé de la Confédération. Cette dernière a enregistré l’adhésion de 360 000 nouveaux membres l’année dernière. Il a plaidé pour un élargissement de la cogestion dans les entreprises en abaissant le seuil du nombre de salariés requis et pour une application du salaire minimum sans aucune exception. Surtout, il s’est prononcé résolument en faveur de la construction européenne en revendiquant un changement de cap par l’abandon de l’austérité et par une relance de l’économie grâce à un plan d’investissement européen comme le préconise la Confédération européenne des syndicats (CES). Il a conclu sur la nécessité de plus d’Europe et d’une Europe plus sociale. L’UNSA se réjouit de constater qu’elle partage les orientations et les positions de cet acteur syndical majeur sur le plan européen.