Mettre l’emploi au centre de la réflexion, du savoir, de l’action et du renforcement de l’UNSA : journée de travail du 3 juin 2014

lundi 12 mai 2014

L’UNSA organise une journée de réflexion et de travail le 3 juin à Bagnolet : base de données économiques et sociales, recherche d’informations pour comprendre les orientations stratégiques de l’entreprise afin de mettre l’emploi au centre de la réflexion, du savoir, de l’action et du renforcement de l’UNSA.

L’emploi est une priorité majeure pour l’UNSA. La loi de sécurisation de l’emploi ouvre des pistes pour répondre avec des solutions nouvelles aux grands défis du marché du travail, notamment l’anticipation des mutations économiques et la recherche de solutions collectives pour sauvegarder l’emploi.

L’exercice de ces nouveaux droits collectifs par les responsables et militants UNSA, nécessite une implication plus soutenue dans l’étude et la connaissance des orientations stratégiques de l’entreprise comme dans celle de l’organisation du travail et de ses conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences.

La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi institue la consultation du comité d’entreprise sur la base de données unique informant sur les données fondamentales de l’entreprise : les investissements, les fonds propres, les rémunérations des salariés et dirigeants, les activités sociales et culturelles, la rémunération des financeurs, les aides publiques et les crédits d’impôts, la sous-traitance, les transferts commerciaux et financiers au sein du groupe.

Les responsables et militants vont se trouver confrontés à la compréhension et à l’analyse des éléments de la base de données unique.

L’utilisation des nouveaux droits collectifs d’information renforcée est un élément supplémentaire de la démarche de renforcement de l’UNSA et de nos objectifs pour 2017.

Il est essentiel que les militants UNSA qui siègent dans des CE ainsi que les responsables des pôles, et fédérations concernés participent à cette journée d’information qui leur permettra de prendre toute leur place dans le nouveau dispositif ; cette démarche militante est un levier essentiel pour le renforcement et le développement de l’UNSA qui doit s’appuyer sur la connaissance, la compétence et l’efficacité.

La journée du 3 juin 2014 présentera le caractère novateur de ces droits, le contenu de la base de données économiques et sociales, les informations à rechercher pour comprendre la stratégie de l’entreprise, la démarche à élaborer pour agir dans l’intérêt des salariés.

Le 4 juin une formation réservée aux stagiaires du CEFU prolongera cette journée pour analyser les outils comptables. (Cf. appel à candidature du 2 avril).

Inscription obligatoire : Nicole Castel nicole.castel@unsa.org