Un 1er mai pour la solidarité entre les travailleurs européens

lundi 5 mai 2014

Dans une ambiance festive, l’UNSA et la CFDT se sont rassemblées, ce 1er mai, à la Rotonde de Stalingrad à Paris pour l’emploi et l’Europe sociale. La bonne mobilisation de l’UNSA a contribué à la réussite de cette initiative.

La journée internationale de solidarité des travailleurs est devenue, cette année, la journée de solidarité entre les travailleurs européens.

Cette volonté a été illustrée par deux militants de l’UNSA et de la CFDT qui participent aux travaux de comités d’entreprise européens (CEE). Ces comités dont le nombre dépasse le millier aujourd’hui, ont donné le droit à près de 20 millions de salariés de toute l’Europe d’être informés et consultés par le biais de leurs représentants sur la marche de l’entreprise. Cette volonté a été aussi concrétisée grâce à la présence de nos amis des Commissions ouvrières espagnoles (CCOO) et des TUC britanniques. Ceux-ci ont témoigné de la situation difficile de leurs pays mais aussi de leur attachement à la construction européenne et à une Europe plus sociale.

L’UNSA, la CFDT, les CCOO et les TUC britanniques, avec la Confédération européenne des syndicats (CES), revendiquent un plan d’investissement européen de l’ordre de 250 milliards par an sur 10 ans pour relancer l’économie européenne, booster la croissance et créer des millions d’emplois de qualité, en un mot pour sortir de la crise économique et sociale. Nous sommes tous convaincus que c’est rassemblé au sein de la CES autour de propositions communes que nous ferons avancer l’Union européenne.

Nous rejetons catégoriquement toute idée de repli national qui serait mortifère pour chacun de nos pays à l’heure de la mondialisation et dont les travailleurs seraient les premières victimes.

Dans leurs conclusions, les secrétaires généraux de l’UNSA et de la CFDT, Luc Bérille et Laurent Berger, ont insisté sur la nécessité de construire ensemble des solutions, de pratiquer un syndicalisme de propositions afin d’obtenir des résultats concrets pour les salariés que ce soit en France ou en Europe. Ils ont invité les salariés à voter le 25 mai prochain en faveur des candidats qui se prononcent pour une Europe sociale.